Actualités

[MAJ 27 / 10]Mars : vol numéro 14 validé pour Ingenuity ! (un plan de vol sans accroc ou retors, finalement…)

Sol-mission 241 (24 Octobre 2021 – Terre) – cliché pris depuis la NavCam d’Ingenuity.
(Source : NASA, JPL)

 

>>> Mise à jour du 27 Octobre 2021 : un billet sur le blog ainsi que des statistiques (de vol) ont été publiées dans les statuts de mises à jour du blog de la NASA, JPL. “Le court vol de 23 secondes comprenait une altitude maximale de 16 pieds (5 mètres) au-dessus du niveau du sol, avec une petite translation latérale de 7 pieds (2 mètres) pour éviter une ondulation de sable à proximité. C’était également la première fois qu’Ingenuity enregistrait des images de caméra de navigation en noir et blanc à la cadence élevée d’environ sept images par seconde“, est-il brièvement mentionné, le 26 Octobre (après le matin)… A suivre ! <<<

 


Actualité originelle, le 26 Octobre (matin)

Fin Septembre et après de nombreux tests supplémentaires – 21, 23 Septembre 2021 – pour mettre en lumière des dysfonctionnements ou anomalies techniques (depuis le 18 Septembre 2021, ce qui a obligé à annulé le vol initialement prévu) au niveau des rotors voire servo-moteurs, il avait fallu mettre en pause le debug jusqu’à la mi-Octobre à cause de la position de Mars et du Soleil, puisque les télé-communications distantes (avec la Terre) ne pouvaient plus être relayées, avec le drône-hélicoptère, de façon optimale). Depuis le 24 Octobre 2021, la section JPL de la NASA vient de confirmer que le vol numéro 14 s’est passé sans encombre, en poussant, comme prévu, la vitesse-rotor jusqu’à 2 800 tours-minute !

 

 

Très peu de détails pour l’heure mais le tweet de Jet Propulsion Laboratory confirme “de la place pour une augmentation du régime si nécessaire“. Une bonne nouvelle qui emboîte le pas avec celle concernant les enregistrements fournis par le rover Perseverance, depuis Février 2021, sur la planète rouge.

 

 

Sources : NASA, JPL (cliché 1-gauche, cliché 2-droite)

 

Outre l’aspect audio de première vue, les microphones (1 sur la tête + 1 sur le côté du châssis) permettent, tout comme les garagistes par exemple, de pouvoir potentiellement prévoir des anomalies techniques : “avec des microphones, ils pourraient également vérifier les performances d’un vaisseau spatial de la même manière que les mécaniciens pourraient écouter un moteur de voiture. L’équipe de Persévérance accumule des tonnes d’enregistrements à partir du micro du châssis du rover, qui est bien placé pour écouter ses roues et autres systèmes internes. Bien qu’il n’y ait pas encore assez d’enregistrements pour détecter des changements, au fil du temps, les ingénieurs peuvent être en mesure d’examiner ces données et de discerner des différences subtiles, comme un courant électrique supplémentaire allant à une roue particulière“.

 

Pour l’heure, 5 heures environ d’enregistrements (vent, roulement avec gravier, moteurs, notamment) sont disponibles sur le site de la NASA dédié à la mission Mars 2020 ainsi que, comme à l’accoutumé, sur le SoundCloud officiel… A suivre !




  • 100% J'apprécieVS
    0% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6