Actualités

“Lors de la modification de configuration réseau, un problème est survenu” : en toute transparence, OVH fait le point sur la situation !

Alors que les perturbations autour de l’incendie semblaient définitivement enterrées, une réminiscence insécuritaire semble raviver les flammes du genre : OVH, depuis le 13 Octobre 2021 selon le communiqué officiel, essuie une panne du fait d’une mauvaise configuration-réseau…

 

 

Dans un souci d’amélioration de nos mécanismes de défense, nous n’avons eu de cesse de renforcer nos configurations pour continuer d’améliorer le niveau de protection offert à nos clients. Un changement a été préparé et validé par notre Change Advisory Board (CAB) avec le bon Method of Procedures (MOP) et de revue par des pairs (annoncé le 2021-10-12 à 16:28 CET)” était-il expliqué en préambule. “Durant la panne, la table de routage Internet complète était annoncée dans l’IGP d’OVHcloud. L’afflux massif d’informations de routage sur l’IGP a conduit certains routeurs à ne pas se comporter de manière stable : Table OSPF étant pleine, cela a entrainé la surcharge de la RAM et du CPU. L’impact a porté sur le routage IPv4 uniquement et tout le trafic IPv6 était accessible. Une boucle de convergence entre BGP et OSPF s’est produite rendant le routage IPv4 inopérant.  Cela a entraîné une impossibilité de traiter correctement le trafic IPv4 sur l’ensemble de nos sites.“, indique le communiqué, concernant la raison ou le point initial qui a mené à un dysfonctionnement global. Toutefois et selon le webzine FrAndroid, un tweet d’Octave Klaba (non-plus disponible) mettait en cause un mauvais copier-coller qui aurait généré ce dysfonctionnement. Le communiqué est assez tendancieux : il souligne de multiples attaques DDoS (et la mise en place d’outils pour les contrer au quotidien) depuis quelques semaines mais met en avant une panne due à une erreur technique, confirmée par Octave Klaba, dans un tweet.

Un point est consultable (lien en source) par heure ou tranche d’heures à titre informatif et, selon les dernières nouvelles (11 h 30, le 13 Octobre 2021), les mesures prises pour parer à ces cyber-attaques, ont été effectives à 10 h 15. Dans la page dédiée aux statut-services, les mails, les data-centers, les solutions Cloud dédiées, entre-autres, sont toujours marquées en rouge. Plus d’informations seront très certainement données, au fur-et-à-mesure du rétablissement des services de l’hébergeur… A veiller !

 

 

 

Source : OVH Cloud – 13 Octobre 2021 – Cyber-attaque DDoS : situation + statut des services.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a