Actualités

Firefox Suggest : la recherche par suggestion de contenus publicitaires qui fait polémique !

Officialisé depuis l’avènement de Firefox 92-93 et pour certains pays (dont les Etats-Unis), Firefox Suggest permet de suggérer du contenu relatif depuis la barre de recherche (d’adresse, URL) du navigateur à caractère publicitaire ; problème potentiel : outre l’intrusion publicitaire et même si cette dernière, selon l’éditeur, se veut la plus minime possible en terme de collecte de données, une “partie du contenu est sponsorisée” ce qui, implicitement, permet à Mozilla Firefox d’engranger des revenus assimilés.

 

 

Bien évidemment, la fondation se veut rassurant : “nous convertissons donc l’adresse IP en un emplacement plus général immédiatement après l’avoir reçue, et nous supprimons l’adresse IP de tous les ensembles de données et rapports en aval. L’accès aux machines et aux ensembles de données (temporaires, de courte durée) pouvant inclure l’adresse IP est très restreint et limité à un petit nombre d’administrateurs. Nous n’activons ni n’autorisons l’analyse des données qui incluent des adresses IP […] nous prenons soin de limiter ce que nous collectons, et de limiter ce que nous transmettons à nos partenaires. Le comportement de la fonctionnalité est simple : les suggestions s’affichent au fur et à mesure que vous tapez et sont directement liées à ce que vous tapez […] Une partie du contenu qui apparaît dans ces suggestions est fournie par des partenaires“, indique le billet relatif , le 15 Septembre 2021.

Voici la teneur des données partagées avec ces partenaires, en partie, sponsorisés donc :

 

  • retours-requête : termes de recherche + information-engagement vers les partenaires pour améliorer la pertinence ou l’attractivité de la fonctionnalité ;

  • clics : réception d’une notification (vers Mozilla) pour chaque lien suggéré cliqué ;

  • localisation : ville + données relatives à la recherche du contenu suggéré.

 

 

Dans la page-support dédiée, les partenaires en question sont issus de la plate-forme adMarketPlace (sponsorisés) et Wikipédia (non-sponsorisé). La donnée transite depuis un serveur-proxy de Mozilla. Pour désactiver la fonctionnalité, qui n’est pas présente dans la version francophone pour l’heure, il suffit de se rendre dans les paramètres, section “vie privée et sécurité” puis “barre d’adresse” et désactiver “suggestions contextuelles” (avec la mention “Firefox a accès à votre emplacement, recherches et sites visités“). Il est, enfin, assuré, toujours depuis la page-support, qu’aucune donnée n’est “collectée, conservée ou partagée“… A veiller !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a