Gregory Bryant,
VP exécutif, Intel.
Enfin, le fondeur a consenti, au détour de sa session d’ouverture dédiée au traditionnel Intel Innovati(ON) de confirmer l’avènement prochain des micro-puces 12ième génération. Nommées Alder Lake, elles seront intégrées dans des tours Bureau signées Dell, via les modèles Alienware et XPS !
Pour l’heure, Intel annonce 6 déclinaisons (deux par type de core – i5, i7 et i9) avec un changement dans la conception des cœurs-même : ceux-ci intègrent désormais, comme le démontre le tableau ci-dessus, un assemblage hybride via l’alliance. Ceci est loin d’être nouveau (en terme d’annonce) : en effet, toutes les explications avaient été produites par le fondeur lors de l’architecture day 2021, fin Août dernier, avec des P-Core (Performance-Core, sous Golden Cove) et des E-Core (Efficient-Core, sous Gracemont, par lot de 4) qui, pour les déclinaisons Bureau, allaient jusqu’à 8 + 8 respectivement, pour le modèle haut de gamme ; point confirmé (tout comme les révélations, n’en déplaise à Intel, à Moore’s law is dead, qui avaient dévoilé bon nombre de révélations techniques à l’époque). A cette assemblage repensé s’ajoute le Thread Director. Egalement évoqué lors de l’architecture day, la technologie optimisera, comme l’indique son nom, les fils d’exécution pour optimiser les (re)direction des opérations en acheminant l’ensemble “au bon core au bon thread“.
Du reste, Intel annonce des améliorations en terme de performances (jusqu’à 37 % en rendu ou modélisation 3D) et de rendus multi-images (jusqu’à… 100 %). Ils seront tout à fait exploitable pour une utilisation de type jeu vidéo, côté utilisateur, via une diminution drastique de la latence annoncée, théoriquement, à 75 % (en moins, donc) lors d’une exécution multi-tâche (gourmande), permettant ainsi d’effectuer des tâches – off-loading – qui ramènent à +84 % la génération d’images à la seconde pour un usage pouvant combiner, par exemple et à la fois, le jeu vidéo (jeu testé : Mount and Blade II), le streaming (diffusion) et l’enregistrement ; tour-express technique de la connectivité, des connectiques et de la mémoire (supports) sous le chipset Intel Z690 :
- [CPU] RAM DDR4 : jusqu’à 3 200 MT / sec.,
- [CPU] RAM DDR5 : jusqu’à 4 800 MT / sec.,
- [Chipset] SATA (6 Go / sec.) : 8 ports,
- [Chipset] PCIe v3.0 (8 Go / sec.) : au maximum, 16 lignes,
- [Chipset] PCIe v4.0 (16 Go / sec.) : au maximum, 12 lignes,
- [CPU] PCIe v5.0 : deux configurations (1 x 16 lignes ou 2 x 8 lignes),
- [Chipset] USB (maximum) : v2.0 (x14), v3.2 (x10 1 lot ou 2 lots) v3.2 Gen2 (x4 – 2 ports),
- [Chipset] Wi-fi (6E : ax200 GigPlus, ax201 GigPlus).
L’ensemble est lié un support de 8 connecteurs DMI v4.0. L’ensemble, de visuel, tranche assez net par rapport aux autres générations de CPUs où Intel avait l’habitude de répéter les mêmes schémas (assez efficaces techniquement, certes) mais sans vraiment proposer quelque chose de nouveau : il semble que cela soit un premier pas vers le changement.
Bien évidemment, le cœur (!) essentiel peut résider dans la composition-même des CPUs (entièrement déverrouillés, est-il précisé) : nouvelle formation à ce niveau oblige, les fréquences sont éclatées par type de cœur (P ou E) : pour le modèle haut de gamme (i9-12900K – 16 cœurs : 8P + 8E), les constantes techniques sont assez variables avec une fréquence turbo maximale de 5,1 GHz en P-Core contre 3,9 GHz pour les E-Core. Face au mode Turbo, les fréquences standards sont respectivement de 3,2 GHz et 2,4 GHz. Côté consommation, le turbo (maximal) est de 241 Watts pour ce modèle qui intègre un cache-mémoire L3 de 30 Mo contre 14 Mo pour le cache-mémoire L2. Quant au modèle entrée de gamme (i5-12600KF – 10 cœurs : 6P + 4E), il intégrera 16 threads contre 24 pour le haut de gamme et une fréquence boost turbo encore inconnue (5,2 GHz pour le haut de gamme). Les fréquences retombent légèrement (4,9 GHz en P-Core contre 3,6 GHz en E-core) en mode turbo pour s’élever un peu plus en standard, par rapport au modèle haut de gamme (3,7 GHz P-Core contre 2,8 GHz pour les E-Core). Le turbo maximale, en alimentation-Watt est de 150 et l’ensemble se dote d’un petite cache-mémoire L2 de 9,5 Mo contre 20 Mo pour le cache-mémoire L3, outre les 16 fils d’exécution (threads).
Ces déclinaisons à destination des solutions Bureau seront déployés, comme pré-annoncé par MSI, dès le 4 Novembre 2021 pour une pré-commande (OEM) dès à présent (27 Octobre 2021). La disponibilité effective (livraison) ne sera, par contre, pas avant “la fin de l’année” contre Mars 2022 pour le ré-approvisionnement, via une seconde fournée dédiée.
Au cours de la keynote, le fondeur en a profité pour présenter, en partenariat avec Dell, deux nouvelles tours Bureau équipés de ces nouveaux CPUs : sous la coupe des gammes XPS et Alienware, il sera possible de choisir sa configuration (également sous Ryzen, non-présenté durant la session…) avec des prix à trois chiffres minimum (proche du quatre, cependant) ; condensé technique de ce que recèle ces bêtes technologiques intégrant les micro-solutions du fondeur 12ième Gen :
Pas de prix indicatif, pour l’heure, en France… A suivre !
Sources :
- Intel – Chipset Z690 + CPU 12ième Gen Alder Lake (Bureau, K-Core),
- Intel – 27 Octobre 2021 – CPUs 12ième génération : avènement,
- Dell – 27 Octobre 2021 – Tour Bureau XPS : avènement.