Actualités

USB-C en tant que norme unique, dissociation des ventes de terminaux de celles des chargeurs… les propositions de la Commission Européenne, concernant le chargeur mobile universel !

Cela était attendu : la CE devait rendre un premier jet de propositions autour du sujet du chargeur mobile universel. A terme, il est question de réduire les déchets électroniques à ce niveau tout en permettant à l’utilisateur de pouvoir facilement recharger presque n’importe quel terminal mobile ou nomade via le fameux chargeur universel.

 

 

Les consommateurs européens ont été assez longtemps frustrés par les chargeurs incompatibles qui s’empilaient dans leurs tiroirs. Nous avons donné à l’industrie beaucoup de temps pour trouver ses propres solutions, le moment est maintenant venu de prendre des mesures législatives pour un chargeur commun. Il s’agit d’une victoire importante pour nos consommateurs et notre environnement et en ligne avec nos ambitions vertes et numériques“, explique la VP exécutive, Margrethe Vestager.

Condensé des propositions qui seront soumises au Parlement Européen :

 

  • Harmonisation des ports avec une unique connectique USB-C,
  • Harmonisation de la charge rapide (plus de super ou ultra etc…),
  • Dissociation de la commercialisation d’un chargeur et d’un terminal,
  • Détails “pertinents” de la fiche-produit (puissance, compatibilité charge rapide).

 

Une fois que le Parlement et le Conseil Européen auront votés par la positive, un délai transitoire de deux ans s’appliquera, le temps que revendeurs et fabricants puissent en toute quiétude appliquer la directive européenne. Il est rappelé qu’au titre de l’année 2020, pas moins de 420 M de terminaux mobiles ont été commercialisés en Europe ce qui représenterait, par année et en terme de déchets électroniques rien que pour les chargeurs jetés, environ 11 000 tonnes. L’Europe attend baisser à 1 000 tonnes par an, ce type de déchet électronique. Gageons que des directives similaires seront engagées avec la même ardeur par la CE auprès des groupes industriels et commerciaux européens pour réduire la production (emballage, packaging voire au sein d’innombrables montures de lunettes sans évoquer les jouets) de plastique afin de réduire la masse qui dérive dans l’eau voire sous forme de continent océanique… A suivre !

 

 

Source : Commission Européenne – 23 Septembre 2021 – Chargeur mobile universel : propositions de révision de la directive 2014/53/UE.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a