Actualités

Réparabilité, support-mise à jour : l’Allemagne enfonce le clou en proposant 7 ans au lieu des 5 ans préconisés par la Commission Européenne !

Angela Merkel, Chancelière allemande,
le 3 Mai 2010 (Berlin, Allemagne).

 

Le Gouvernement fédéral allemand est sur tout les fronts : alors que le salon du transport électrique (autonome) bat son plein à Munich, les pourparlers européens dans le domaine écologique se poursuivent, notamment sur le sujet extra-sensible du droit à la réparabilité. En Juillet dernier, Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple avec Steve Jobs et ingénieur, soutenait une initiative américaine mettant en avant les fondements de ce droit qu’il reste encore à figer dans le marbre législatif. De son côté, des entreprises, justement, comme Apple commençait en début d’année 2021 à actualiser de nombreuses fiches-produit pour permettre d’indiquer visuellement et ludiquement au consommateur à quelle hauteur son terminal mobile était réparable. Des premiers pas encourageant mais qui ne sont pas assez francs au goût de l’Allemagne qui ambitionne d’aller au-delà des cinq ans via un support pièces et mises à jour de sept années !

 

 

Selon les révélations du webzine technologique allemand Heise, les négociations européennes actuelles avec le Bundesregierung prennent un tournant assez intéressant : en effet, l’Allemagne propose une obligation de réparabilité et de support-mise à jour pour les constructeurs-fabricants d’au moins 7 ans pour un “prix raisonnable“. En finalité, outre le consommateur, c’est la planète entière, du moins sur ce sujet, qui y gagnerait, via un allègement non-négligeable des déchets électroniques tout en imaginant, si cela était acté, que ce type de dispositif pourrait s’étendre aux ordinateurs fixes et portables… De quoi, enfin, inscrire de véritables actions tout en permettant au consommateur d’amortir son investissement ou achat de manière éco-responsable.

Condensé des propositions actuelles (en cours de débat : non-actées) :

 

  • Smartphones : support (pièces + mise à jour) de 7 ans contre 5 ans,
  • Tablettes : support (pièces + mise à jour) de 7 ans contre 6 ans,
  • Pièces détachées : obligations de publier les prix unitaires (sans augmentation ultérieure),
  • Livraison des pièces détachées : délai de livraison inférieur à 5 jours ouvrables.

 

Bien évidemment, le doute voire la grogne du côté des fabricants est palpable : selon les remontés relayés par l’association DigitalEurope (qui représente, entre-autres, Apple, Samsung ou encore Huawei), les délais de support devraient être revus drastiquement à la baisse ; 3 ans pour les mises à jour contre 2 ans pour le support matériel. Concernant la réparabilité, les fabricants assureraient uniquement des pièces de rechange pour les écrans et les batteries, le reste étant jugés assez solides ou fiable en terme de longévité-produit pour faire l’objet d’un service de remplacement ; Certains fabricants comme Samsung préférant miser sur les avancées technologiques plutôt que d’élaborer en collectif et sur le plan européen des dispositions légales… A suivre !

 

 

 

Source : Heise Online – 2 Septembre 2021 – Gouvernement fédéral allemand : négociations avec la Commission Européenne pour pousser le support matériel et logiciel à 7 ans des terminaux mobiles.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0