Actualités

Lune : cartographie et exploration de la surface lunaire au rendez-vous pour VIPER, d’ici 2023, aux abords du cratère Nobile !

Fin 2020, la NASA annonçait la mise en lumière cartographique de molécules d’eau par l’entremise de SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy / Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge), un télescope transporté depuis un Boeing 747SP. Depuis le 20 Septembre 2021, la NASA a fait part de la zone d’exploration de VIPER (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover) dont l’alunissage est prévu pour 2023.

 

 

En 2023, le Volatiles Investigating Polar Exploration Rover (VIPER) de la NASA atterrira près du bord ouest du cratère Nobile au pôle Sud de la Lune pour cartographier et explorer la surface et le sous-sol de la région à la recherche d’eau et d’autres ressources. Partie intégrante d’Artemis, VIPER sera lancée sur une fusée SpaceX Falcon-Heavy pour être livrée à la Lune par l’atterrisseur Griffin d’Astrobotic dans le cadre de l’initiative Commercial Lunar Payload Services de la NASA. Le pôle Sud de la Lune est l’une des régions les plus froides de notre système solaire. Aucune mission antérieure à la surface de la Lune ne l’a explorée – les scientifiques n’ont jusqu’à présent étudié la région qu’à l’aide d’instruments de télédétection, y compris ceux du Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et du Lunar Crater Observation and Sensing Satellite“, indique le communiqué officiel.

Concernant le site lui-même, Nobile (93 Km2 en terme de superficie soit un objectif de parcours-mission – total – évalué entre 16 et 24 Km) est le résultat d’une collision ou impact avec un “autre corps céleste plus petit” et intègre essentiellement de la glace qui réside en cet état de manière constante : pas de risque de la voir fondre du fait que la zone est entièrement exempt de lumière ou de source lumineuse directe, ce qui n’empêchera pas le rover de recharger ses batteries (solaires, via les panneaux dédiés) au cours de sa mission estimée à 100 Sol lunaires, en alternant le site de Nobile et le site connexe, qui offre plus de luminosité, d’où cet emplacement de choix sélectionné par l’agence spatiale américaine.

La mission intégrera les objectifs (allant du court au long terme) suivants :

  • Collecte minimale de 3 échantillons (forage) depuis 3 emplacements différents,
  • Collecte depuis différentes couches géologiques (profondeurs, températures),
  • Prédiction, évaluation (via échantillons) d’autres zones glaciaires (eau),
  • Cartographie de ces zones glaciaires lunaires (et d’autres ressources),
  • Prévision de missions (humaines) suivant les zones et ressources établies,
  • Présence humaine persistante sur la Lune.

 

Comme évoqué plus en haut et selon les propos de la NASA, cette étape s’inscrit dans le vaste programme de la mission ARTEMIS qui permettra de parachever les ressources logistiques et humaines sur la Lune, entre la Lune (en tant qu’intermédiaire, pont de transition) et au-delà… A suivre !

 

 

 

Source : NASA – 20 Septembre 2021 – Lune : VIPER sur le site Nobile d’ici 2023.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a