Actualités

Intel IAA Mobility 2021 : l’essentiel des annonces de la journée d’ouverture, le 7 Septembre 2021 ! (en roues libres et autonomes…)

Du 7 au 12 Septembre 2021, le salon allemand automobile (Munich) dévoile les dernières annonces en matière de mobilité et du future de la conduite autonome via l’élaboration de nouveaux concepts sous la houlette de ressources matérielles et logicielles optimisées pour ces technologies en devenir. Pour sa part, Intel a ouvert le bal en dévoilant sa feuille de route.

 

 

Condensé des annonces du fabricant, lors de sa session d’ouverture :

 

  • Micro-puces Intel et marché mondial : l’année 2030 devrait marquer une nouvelle ère pour le marché des semi-conducteurs des véhicules haut de gamme. Ces équipements devraient représenter, selon les prévisions du fondeur, “plus de 20 % […] pour atteindre 115 milliards de dollars” d’ici la fin de cette décennie, notamment sur le marché total adressable (TAM – Total Adressable Market) des micro-puces silicium, du fait, essentiellement et selon le CEO d’Intel, Pat Gelsinger, que la tendance sera à la “numérisation de tout” : une tendance impulsée actuellement par une connectivité accrue et des besoins ou ressources en super-calcul (Cloud-to-Edge, IA) de plus en plus grandissants ;
  • Europe : implantation de deux usines de semi-conducteurs “de pointe” d’ici les dix prochaines années via un investissement maximal de 80 milliards d’euros. Pourparlers actuels (et depuis Mars 2021) avec différents constructeurs automobiles et fournisseurs et la cellule Intel Foundry Services. Dans le cadre d’une transition mondiale, un investissement des outils et services dédiés à la fonderie a été amorcé par le fabricant dans l’usine située en Irlande tout en adaptant les standards de la propriété intellectuelle personnalisée (IP) pour déjà adapter le cahier des charges (construction) à ces futurs véhicules autonomes ;

 

  • MobilEye (filiale d’Intel) : officialisation de MobilEye Drive, un Véhicule Autonome électrique (VA, AV en anglais) mis en service (production) et qui rejoindra les services MoovitAV. Les premiers tests sont déjà éprouvés en Allemagne (et, également, à Tel Aviv) où ce type de voiture (pouvant conduire 6 passagers) est légalement autorisé à rouler (sans conducteur) : une autre étape légale consistera, une fois les tests validés, à déployer commercialement ce type de service, courant 2022. “Mobileye sera propriétaire de la flotte de robotaxi utilisée dans le service de Munich, tandis que SIXT s’appuiera sur son expertise établie dans la fourniture, la maintenance et l’exploitation de la flotte. Les véhicules incluront le service MoovitAV et la marque SIXT une fois le service lancé à Munich, afin de permettre aux clients de distinguer facilement entre les véhicules traditionnels et les véhicules de flotte autonomes“. Côté technique, MobilEye Drive se compose de 8 SoC EyeQ (AVKit58), des capteurs radars et LiDAR et un système de cartographie (AV RoadBook). L’entreprise MobilEye voit encore plus loin : la technologie au sein de MobilEye Drive pourra être répercutée à d’autres véhicules autonomes, par le biais de partenariats industriels tels que Schaeffler (système de navettes autonomes), Udelv (transporteur autonome : marchandises – d’ici, minimum, 2023 et, maximum, 2028) voire avec Transdev et Lohr avec, également, un système de navettes autonomes en Allemagne mais aussi en France. Des véhicules autonomes, sans conducteur qui transporteront, donc, des biens-services voire des personnes vivantes ou humaines ;

 

  • Partenariat entre MobilEye et Sixt SE pour le déploiement, d’ici 2022, d’un ensemble de robots-taxis entièrement autonome : “l’offre de robotaxi autonome sera incluse dans la plate-forme de mobilité holistique ONE de SIXT, qui combine dans une seule application des produits pour l’appel ainsi que la location de voiture, l’autopartage et les abonnements de voiture. En intégrant les services de partenaires de coopération comme Mobileye, la plateforme de mobilité ONE donne aux clients de SIXT dans le monde entier un accès à plus de 200 000 véhicules, 1 500 partenaires de coopération, environ 1,5 million de conducteurs“, indique Intel tout en précisant que ce service de co-voiturage sera proposé en tant qu’option du réseau SIXT.
  • Norme IEEE 2846 : approbation finale d’ici la fin de l’année 2021. Cette dernière sera censée assurer une conduite autonome – depuis le véhicule compatible concerné et intégrant ladite norme – en toute sécurité via les multiples modélisations (programmations) intégrées au système. Code de la route, dangers, personnes traversants la rue… autant de comportements qui seront théoriquement gérés sécuritairement par un véhicule autonome et transportant des êtres vivants ou humains.

 

Jusqu’au 12 Septembre 2021, le reste des annonces peut être suivi en direct depuis, notamment, la chaîne Youtube IAA Mobility de l’évènement ou directement depuis l’une des playlists dédiées pour apercevoir les derniers prototypes ou concept-car autonomes électriques qui débouleront sur le marché automobile, désormais, d’ici une poignée d’années… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0