Actualités

“Ingenuity a détecté une anomalie dans deux des petits servo-moteurs de commande de vol” : après des imprévus techniques, place au vol numéro 14 d’Ingenuity d’ici la mi-Octobre 2021 ! (le problème “retors”…)

Cliché effectué par Perseverance sur Mars,
Sol-mission 215 (27 Septembre 2021 – Terre),
via la NavCam gauche.
(Source : NASA, JPL)

 

Houston on n’a un problème… en toute transparence, JPL et la NASA viennent de communiquer sur les raisons de la non-lieu du vol numéro 14 d’Ingenuity sur Mars, qui était attendu, pour rappel et au mieux, le 17 Septembre 2021 avec, au préalable, des premiers tests pour pousser la vitesse-rotor entre 2 700 et 2 800 tours par minute (cf. seconde partie d’actualité). Finalement et comme cela peut arriver, quelques imprévus se sont invités.

 

 

“Nous nous préparions à voler avec une vitesse de rotor plus élevée pour compenser la diminution de la densité atmosphérique causée par les changements saisonniers sur Mars […] Le test de rotation à grande vitesse s’est terminé avec succès le 15 septembre 2021 à 23h29 PDT, 11h11 LMST, heure locale de Mars (Sol 204 de la mission Persévérance). Les moteurs d’Ingenuity ont fait tourner les rotors jusqu’à 2 800 tr/min, ont brièvement maintenu cette vitesse, puis ont fait tourner les rotors jusqu’à l’arrêt, le tout exactement comme séquencé pour le test”, indique la NASA-JPL qui a donc pu programmer le second test permettant d’éprouver le système de rotor jusqu’à 2 700 tours / mn. au 18 Septembre 2021 (Sol-mission 206) ; problème : Ingenuity ayant détecté “une anomalie dans deux des petits servo-moteur de commande de vol“, le drône-hélicoptère a opté pour le pragmatique et, en toute sécurité, a décidé d’annuler le plan de vol du 18 Septembre dernier.

L’ingéniosité contrôle sa position et son orientation pendant le vol en ajustant le pas de chacune des quatre pales du rotor lorsqu’elles tournent autour du mât. Le pas de lame est ajusté par un mécanisme de plateau cyclique, qui est actionné par des servos. Chaque rotor a son propre plateau cyclique contrôlé indépendamment, et chaque plateau cyclique est actionné par trois servos, donc Ingenuity a six servos au total. Les servomoteurs sont beaucoup plus petits que les moteurs qui font tourner les rotors, mais ils font une énorme quantité de travail et sont essentiels à un vol stable et contrôlé. En raison de leur criticité, Ingenuity effectue un contrôle automatisé des servos avant chaque vol“, est-il détaillé, ce qui a donc légitimement impliqué une annulation dudit vol, suite à la détection d’une “oscillation” des servos 1 et 2 (amplitude équivalente à 1 degré “environ“, après l’étape 2 du test en question). Après quelques tests additionnels (les 21 et 23 Septembre 2021), ce dysfonctionnement n’a pas être, à nouveau, mis en lumière techniquement ce qui peut suggérer une “usure certaine” au niveau du plateau et des pièces environnantes constituant Ingenuity : il faut dire que les vols étant tous pratiquement validés (5 en objectif théorique contre 13 en mise en situation réelle, pratique via les vols dédiés), le drône-hélicoptère commenceraient à fatiguer au niveau matériel ce qui pourrait expliquer l’apparition de tels phénomènes. Si la recherche – télémétrique – sur ce point est toujours en cours, il est confirmé qu’aucun autre plan de vol (dont le numéro 14, donc) ne sera programmé avant la fin de la “conjonction solaire” martienne, soit d’ici la mi-Octobre 2021. Il s’agit d’un phénomène où Mars gravite derrière le Soleil (du point de vue terrestre) ce qui rend difficile un relais-communication Terre-Mars. Il est précisé que durant cette période, Ingenuity fera un rapport de données hebdomadaire à Perseverance, pour vérifier que tout va bien pendant ces congés forcés mais qui semble intervenir à point nommé… A suivre !

 

 

 

Source : NASA, JPL – 28 Septembre 2021 – Mars : vol numéro 14 d’Ingenuity repoussé à la mi-Octobre 2021 + explications sur le retard du plan de vol numéro 14.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-8 :-1: :+1: :) :( 8-O

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2022 - v1.11.6