Actualités

Gran Turismo 7 : la “véritable simulation de conduite” déboule d’ici le 4 Mars 2022 ! (l’appel du bitume…)

 

Au cours du showcase PlayStation, beaucoup d’annonces et de surprises ont été produites : ce fut le cas, notamment et vers le milieu de soirée (française), pour GT7 avec une sublime bande-annonce aux sonorités de musique d’orgue… et de moteurs !

 

 

Les aficionados le savent très bien : l’année 2022 était annoncé, jusque-là, comme la deadline minimale pour ce jeu de conduite alliant course automobile et configuration automobile tout en parcourant les circuits de la planète entière avec, parfois, des pauses-culture sur l’histoire des entreprises industrielles forgeant ce type de transport ou de technologie.

 

Si l’on pensait ne pas être (ou plus) surpris par la franchise, c’était sans compter sur cette nouvelle vidéo-annonce qui a débuté sur des airs de musique aux relents de fantôme de l’Opéra pour, doucement, glisser sur les sons des moteurs et des pneus. Il était question, également, de voir des images totalement inédites de l’interface-utilisateur, de certaines vues pendant une course ou encore du menu du jeu qui a été encore repensé si cela n’est pas possible (GT6 sous PS4-PS5 étant déjà assez novateur !)… de quoi promettre de longues et nombreuses heures de jeu pour un Gran Turismo qui ne finit pas de se ré-inventer.

 

 

Dans le tumulte du direct, il est intéressant de revoir, au calme, la bande-annonce de Polyphony Digital et SIE (Sony Interactive Entertainment) : si la dernière version (actuelle : PS4-PS5 compatible) permet de personnaliser une voiture en terme de colorimétrie de manière globale (y compris les accessoires du pilote, jusqu’au casque ou les Miles peuvent être dépensés avec parcimonie pour s’offrir de nouveaux skins ou ensemble de couleurs… jusqu’à la combinaison), cette future et nouvelle version permettra de gérer les ombrage et les ratios, par élément de la voiture. Outre la voiture, c’est la vue-caméra qui sera également configurable (!) avec des options au niveau de l’ouverture, du focus, de l’arrière-plan (blurring) ou encore de l’exposition avec une possibilité de corriger l’ensemble. Résolution, orientation, format (cinématique-ratio)… de quoi encore plus perfectionner certains détails pour faire que la course se passe dans des conditions optimales.

Un mode photo sera également disponible avec un coin galerie vraisemblablement pour admirer vos meilleurs clichés du genre !

 

 

Des agencements graphiques et fonctionnels nouveaux seront également visibles du côté de la fameuse map (carte) terrienne, par continent et / ou pays avec une actualisation dans l’ère du temps avec, en général, des encarts en coin-radius arrondis, une typographie plus douce mais plus visible (de loin ?) avec une mise en gras sur les nom de firmes ou de circuits via des vignettes ou encarts par région ou zone du continent ou pays en question. D’ailleurs, ce système de miniatures est repris jusque dans l’achat de pièces détachées (comme les anciens opus !) qui sont classées selon la finalité ou objectif (course extrême, demie-course, conduite sport…). L’ensemble est ludique, aéré, claire et surtout adapté pour n’importe quel type de jouabilité (de près ou de loin) ce qui permet d’éviter d’avoir à plisser des yeux où à se rapprocher à moins d’un mètre, pour les jeux vidéos faisant fi de ce détail qui, en réalité, est loin de ne pas en être un. Seul bémol qui pourrait être apposé : lors des nouveaux visuels (en course-circuit), on pouvait voir ces encarts juste au-dessus des voitures : un choix qui ne sera pas du goût de tout les profils-utilisateurs. En effet, si bon nombre de joueurs aiment ne pas trop avoir à bouger les yeux avec une vue centralisant la donnée (textuelle notamment) pour mieux se concentrer sur le jeu en cours, d’autres préfèrent avoir une vue dégagé sur l’action en cours, quitte à aller regarder sur les côtés d’écran pour voir les informations. Gageons que cette affichage sera optionnel et pourra, au besoin, être désactivable lors d’une course.

 

 

L’achat par Cr (crédit) réside avec des fiches par produit ou voiture détaillée. On voit aussi, côté voiture sélectionnée (activé, en cours d’utilisation) des pictogrammes pour résumer visuellement et rapidement certaines idées ou notions : un moyen d’alléger l’expérience-utilisateur tout en continuant à prendre plaisir à naviguer au sein des menus et options. Les fans de tunning ou de personnalisation automobile seront ravis de pouvoir adapter de la sorte la voiture jusqu’aux fameux ailerons (payants bien sûr) avec plusieurs “type” ou modèles a tester avant achat via l’aperçu dédié ; idem pour les roues et les jantes, bien évidemment, en terme de taille (pouces), de motifs et bien d’autres paramètres auxquels les initiés ou les curieux pourront goûter.

 

 

Petits cachottiers, c’est en toute fin du showcase que Sony a consenti, finalement, à lâcher une date de déploiement commercial théorique pour GT7 : Mars 2022 soit dans environ 6 mois ! D’ici là, le jeu, qui sera décliné sous PS4 et PS5, sera très probablement annoncé avec moultes éditions ou packs… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0