Actualités

Mars : les profondeurs d’excavation d’ici Septembre 2021 pour Perseverance, les hauteurs célestes pour Ingenuity ! (crumble party…)

Cela arrive(ra) : alors que la première extraction était effectuée au 6 Août 2021, Perseverance n’a pas pu extraire le prélèvement rocheux pour le capturer dans un tube d’échantillon. Quand à Ingenuity, le succès réside avec, depuis le 4 Août 2021, un vol-test validé !

 

 

Le prélèvement était censé être le premier et a été ponctionné depuis le site Jezero (cratère) : tout s’était pourtant bien passé. Le rover avait réussi à forer jusqu’à 7 cm pour extraire ce qu’on nomme une carotte (comme en antarctique avec la glace par exemple, du fait que l’on extrait, tout en longueur, un long prélèvement de glace). Si la manipulation a fonctionné (jusqu’au tube d’échantillon), il a été confirmé vers le centre de contrôle de la NASA (Terre) que ledit tube était en réalité vide : “La roche était plus friable que les ingénieurs ne l’avaient prévu […] Peut-être y avait-il une couche dure de roche cachant des matériaux plus lâches en dessous, ou peut-être y avait-il de grands vides dans la roche qui l’ont fait s’effondrer“, confie Jennifer Trosper, chef de projet de la mission (américaine) Mars pour l’équipe JPL.

 

Pour éviter à nouveau la même finalité et probablement par pragmatisme à la vue du planning ultra-chargé de Perseverance, l’équipe technique a décidé de faire migrer le rover vers la zone appelée South Séítah pour tenter de trouver des similitudes géologiques avec les roches terrestres. Un essai est prévu d’ici Septembre prochain. Concernant le tube vide, celui-ci, par soucis d’hygiène est conservé tel quel et permet pour l’occasion de stocker de l’air martien ce qui n’est scientifiquement pas inintéressant. Selon les informations de la NASA et JPL, il resterait 42 tubes d’échantillon dont 35 sont attendus pleins, en terme d’objectif principal. Ces tubes seront, par la suite, renvoyés sur Terre, au minimum, en 2031. L’agence spatiale confirme, par ailleurs, que le rover reviendra tenter l’essai sur le site avant de prendre le large, comme déjà expliqué auparavant, en direction de l’ex-Delta de Jezera, une zone où l’aspect sableux réside encore plus.

 

 

Ingenuity a eu plus de veine : comme le montre les images publiées par la NASA et JPL au 11 Août 2021, le vol-test numéro 11 du 4 Août 2021 s’est passé sans encombre en survolant, justement la future zone de travail de Perseverance, South Séítah. Il en a profité pour prendre en photo son acolyte au sol (un petit point en haut à droite du cliché ci-dessus alors que le drône-helicoptère était à 12 mètres de hauteur du sol et à quelques 500 mètres de distance du rover ! Comme d’habitude une zone (G) a été quittée pour une autre (H) en tant qu’aérodrome improvisé. Ce vol était surtout un moyen, expliquent la NASA et JPL, de permettre de garder à vue le malchanceux Perseverance en se servant de la précieuse caméra de navigation d’Ingenuity… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0