Actualités

[Détente] 56 : le nombre d’heures hebdomadaires passées à surfer sur l’Internet en France !

Pour raisons professionnelles, personnelles, de jour et / ou de nuit, la navigation sur l’Internet est de plus en plus présente dans les habitudes du quotidien. Que cela soit sur smartphone, ordinateur, tablette, console voire même au détour d’appareils publics interactifs en extérieur-intérieur, la connectivité réside de manière omniprésente ou presque et il serait vain de nier le contraire voire de rétorquer que l’on peut intégralement vivre sans l’Internet, ne serait-ce que pour consulter la météo, par exemple, sur le vif, hors télévision. Un constat que vient de rappeler NordVPN au sein d’une étude dédiée.

 

 

En effet, cette dernière – qui concerne le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la France – dévoile uniquement, pour l’heure (?) les chiffres francophones pour un panel possédant un âge compris entre 18 et 74 ans pour une période non-connue (NordVPN évoquant un début d’étude à partir de Juin 2021). Premier constat comparatif (le seul) : la France se classe en seconde position en utilisation de l’Internet avec un “temps de vie” estimé à 27 ans, 7 mois et 6 jours pour une espérance de vie moyenne estimée à 82,72 ans. La première place revient à l’Espagne (28 ans, 9 mois et 10 jours pour un âge moyen de 83,43 ans) ; L’Allemagne étant la plus raisonnable avec 24 ans, 8 mois et 14 jours (âge moyen : 80,89 ans).

Concernant l’hexagone, 56 heures par semaine seraient passées sur l’Internet soit 122 jours environ par an. L’étude estime les heures d’activités suivantes : 9 h 26 du matin (début) jusqu’au soir, à 21 h 23. Voici l’éclatement de ce temps passé sur l’Internet et uniquement en France :

 

  • Réseaux sociaux : 6 h 39 minutes,
  • VOD (Netflix, Hulu, Amazon Prime) : 6 h 18 minutes,
  • Sites communautaires de vidéos (Youtube) : 4 h 40 minutes,
  • Streaming musical (Spotify, Deezer, Amazon Prime Music) : 3 h 30 minutes,
  • Moteurs de recherche : 2 h 48 minutes,
  • Jeux en ligne : 2 h 36 minutes,
  • Autres (dont consultation bancaire en ligne) : 2 h 26 minutes.

 

En matière de données personnelles voire sensibles, voici les informations renseignées au détour de formulaires ou de sites Web :

 

  • Date de naissance : 67 %,
  • Noms et prénoms : 63,7 %,
  • Adresse postale : 58,3 %,
  • Statut relationnel (célibataire, marié, c’est compliqué) : 38,3 %,
  • J’aime, Je n’aime pas (passions, centres d’intérêts) : 29,6 %,
  • Coordonnées bancaires : 32,8 %,
  • Dimensions corporelles (dont taille-vêtement) : 1 français sur 3.

 

Autant de chiffres qui invitent à la prudence en évitant une orgie technologique, notamment en faisant parfois un excès de confiance à tout service dès lors que le mot “application” apparait, malgré les nombreuses mesures sécuritaires mises en place dans les formulaires ou encore les applications bancaires ; en passant par les fameux porte-feuille pour gérer la crypto-monnaie… A veiller !

 

 

Source : NordVPN – 1er Août 2021 – Internet : temps passé par semaine + type de navigation (France – période ?).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0