Actualités

Pazzi : un premier restaurant à Paris qui conçoit les pizzas avec des robots ! (sur place ou à emporter…)

Voilà de quoi ravir ou faire cauchemarder, selon les points de vue, certains consommateurs et restaurateurs spécialisés dans la conception de la pizza : depuis le 5 Juillet 2021, un restaurant à été ouvert à Paris Beaubourg avec un robot en guise de pizzaïolo.

 

Image tirée du film “Retour vers le Futur : 2” (Steven Spielberg),
avec Marty (droite) McFly tentant de commander “juste un Pepsy Diet” (light) au serveur (à gauche, IA) !

 

Un premier test avait été amorcé en 2019 au centre commercial Val d’Europe et après, vraisemblablement, un “engouement“, il a été décidé de déployer concrètement le concept : “capable de produire 1 pizza toutes les 45 secondes et d’en cuire 6 à la fois, soit un total de 5 minutes par pizza, Pazzi est une prouesse technologique qui offre un service rapide pour les consommateurs pressés et qui peuvent observer leur commande en toute transparence. Pour les commandes passées par la web app, le robot les dépose dans les box en attendant la récupération. Le restaurant autonome est entièrement digitalisé de la commande à la récupération de la pizza. Des écrans suivent l’évolution de la préparation tandis qu’un système de box doté d’un scan permet de récupérer sa commande“, indiquent Cyril Hamon et Sébastien Roverso, les dirigeants principaux de Pazzi.

Le concept se veut éloigné de la restauration rapide (même si visuellement les codes sont les mêmes : préparer rapidement un repas très rapidement, chiffres ci-dessus à l’appui) et “au quotidien” un triple-champion du monde de la pizza, Thierry Graffagnino, est consulté pour créer des recettes. Tout les légumes sont bio et la farine est française. Les pizzas sont vendues entre 7 et 14 euros. Avant tout, cette solution permet, dans la pratique, d’éviter de minimiser la propagation de bactéries – une très bonne chose – en temps de COVID19 tout en se faisant plaisir à moindre frais. D’un point de vue gastronomique (hors hygiène où le concept est donc astucieux sur ce point de vue strict) pourtant, on ne peut que regretter et craindre qu’un plat aussi emblématique que la pizza ne soit traité comme un plat semi-industriel, même si la grande distribution le propose déjà : certains restaurateurs vont parfois se former au pays d’origine (l’Italie) auprès d’autres restaurateurs réputés (la célébrité de certains restaurants est telle que la file d’attente des clients se poursuit au-delà du trottoir…) notamment pour avoir le fameux tour de main ou encore les secrets jalousement gardés pour faire une pizza simple et bonne ; ce qui n’est pas, en soit, si simple : modes de cuisson, ingrédients, temps de maturation de la pâte et son contenant de stockage. Même avec le meilleur algorithme au monde et les meilleurs extensions matérielles, il apparait difficile qu’un robot puisse égaler le tour de main d’un véritable pizzaïolo… A suivre !

 

 

 

Source : Pazzi – 5 Juillet 2021 – Premier restaurant à Paris robotiquement autonome (conception de la pizza).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0