Actualités

Mars : Ingenuity réussit sont 9ième vol-test, le 5 Juillet 2021 !

Cliché pris par Perseverance le 5 Juillet 2021 (Sol-mission 133), 
via la NavCam du rover !
(Source NASA)

 

Toujours sans vidéo, JPL et la NASA continuent de communiquer autour de leur précieuse technologie robotique en mission martienne actuelle, notamment avec Ingenuity qui vient de valider son 9ième envol !

 

 

Celui-ci s’est effectué sur Mars le 5 Juillet 2021, selon le plan de vol dévoilé gracieusement sur le site de la NASA et a permis d’augmenter la vitesse par seconde : celle-ci atteint désormais 5 mètres par seconde contre 4 lors dans trois vols-test précédents. La durée d’envol s’est également rallongée pour atteindre 166,4 secondes pour une migration de la zone E vers la zone F. Un record, comme explique par l’équipe au sein d’un communiqué officiel avec une spécificité : ce qui a vraiment distingué le vol, c’est le terrain qu’Ingenuity a dû négocier pendant ses 2 minutes et 46 secondes dans les airs – une zone appelée “Séítah” qui serait difficile à traverser avec un véhicule terrestre comme le rover Perseverance. Ce vol a également été explicitement conçu pour avoir une valeur scientifique en fournissant la première vue rapprochée des principales cibles scientifiques que le rover n’atteindra pas avant un certain temps“, faisant ainsi référence à la zone que doit effectivement approcher Perseverance. Les ingénieurs ont exploités ainsi les capacités d’Ingenuity pour survoler la zone surnommée Seitah par la NASA ce qui pourrait faciliter les avancées des travaux de recherche géologique. 

 

Autre évolution dans la mentalité d’approche : JPL explique que pour optimiser le travail sur le terrain d’Ingenuity, quand cela est avéré, il est signifié (dans le code) que le terrain est sans obstacle ou plat, afin que le programme puisse se centrer sur d’autres ressources à traiter. Toutefois, si en cours de vol le terrain devient escarpé ou trop en relief, les choses se compliquent (mauvaise direction, mouvements non-programmés, erreurs…) est-il expliqué, ce qui rend cette ajustement en manuel depuis le centre de contrôle sur Terre valide mais limité.

Des images sont attendus courant de la semaine dont une zone surnommée “raised ridges” qui pourraient contenir un “habitat ancien” ou encore “pilot pinnacle” qui pourraient, quant à lui, contenir des traces anciennes et souterraines du lac Jezero. Il est clairement indiqué, enfin, qu’Ingenuity serait la seule option logistique possible pour parvenir à ses sites martiens… A suivre !

 

 

Source : NASA – 7 Juillet 2021 – Mars : vol-test validé par Ingenuity.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0