Actualités

[Insolite] PlasticARM : une micro-puce flexible TFT sous ARM 32 bits pour des applications IoT futures ! (c’est quoi cette bouteille de lait…)

Pour les interrogations ou pour pointer, imaginons, vers des liens promotionnels de produits, par exemple, ce micro-processeur souple sera très certainement, d’ici la prochaine décennie, le Saint-Graal des annonceurs et publicitaires  : des chercheurs de Cambridge (Royaume-Uni) viennent de réaliser un premier prototype viable d’une solution CPU… flexible !

 

 

Issue de ARM Ltd et PragmatIC Semiconductor Ltd, PlasticARM repose sur une architecture RISC – ARM – 32 bits intégrant des transistors à couche mince (TFT) qui pourrait, bientôt, se retrouver sur les objets alimentaires (!) de demain : parfum, bouteille de soda ou de lait voire d’alcool sont cités. Même si cela n’est pas dit, nul doute qu’avec la part mondiale d’arbre en déclin, les étiquettes papiers sont probablement, faute de vraisemblablement redresser la barre en terme d’écologie ou de préservation de manière massive et franche (pour ne pas citer, par exemple, les forêts pour la production d’huile de palme dont on brûle, au préalable, les arbres existants…), en voie de disparition. Ici, la solution priorisée serait donc d’afficher des mini-écrans très fins et souples sur une bouteille de jus de fruits, ce qui soulèvera indirectement l’aspect sécuritaire de ces micro-puces.

Du reste, la technologie, en l’état, est assez intéressante puisqu’elle permettrait de révolutionner le micro-processeur via un TFT composé de substrats en polyimide, un polymère hautement résistant à la chaleur. L’ensemble reposerait sur de l’oxyde métallique. “Le processeur 32 bits flexible en natif est dérivé du processeur Arm Cortex-M0+ prenant en charge l’architecture Armv6-M19 (un ensemble riche de plus de 80 instructions) et la chaîne d’outils existante pour le développement de logiciels (par exemple, compilateurs, débogueurs, éditeur de liens, environnements de développement intégrés etc). L’ensemble du SoC nativement flexible, appelé PlasticARM, est capable d’exécuter des programmes à partir de sa mémoire interne. PlasticARM contient 18 334 portes équivalentes NAND2, ce qui en fait le FlexIC le plus complexe (au moins 12 fois plus complexe que les circuits intégrés précédents) jamais construit […] PlasticARM a une superficie de 59,2 mm2 (sans plots) et contient 56 340 dispositifs“, indique le rapport d’étude tout en précisant que les tests ont été effectués à-même la plaquette et non-pas sur un objet, par exemple.

A ce jour, le prototype affiche, côté consommation, 21 mW pour un SoC cadencé jusqu’à 29 kHz et les chercheurs estiment à 1 million le type de gates (portes) potentiellement exploitables ou intégrables par la micro-puces : il faudrait, alors, prévoir la technologie complémentaire métal-oxyde de semi-conducteur appelée plus communément CMOS.

Véritable révolution matérielle ou problématique sécuritaire IoT persistante, la marche technologique est déjà en route : faut-il encore être capable de rejoindre ce futur chemin tout en se posant éthiquement et sans raccourcis aucun les bonnes questions, ne serait-ce que pour asseoir de manière saine et pérenne ce système qui sera massivement déployé dans les années à venir dans de nombreux foyers du monde entier… A suivre !

 

 

Source : Nature – 21 Juillet 2021 – PlasticARM : premier prototype d’un SoC flexible TFT en substrats de polyimide (oxyde métallique).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0