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Xbox Games Showcase Extended : l’essentiel des annonces et mises à jour logicielles des jeux !

Comme cela était rappelé au sein du titre (extended) et du descriptif (communiqué de Dimanche dernier + résumé textuel de la vidéo Xbox depuis le compte Youtube), le premier showcase de Microsoft dans le cadre de l’E3, était une mise en bouche : plus de détails techniques, notamment sur les aspects de la jouabilité ont été plus longuement développer par les différents studios ou éditeurs ; retour sur la e-conférence du 17 Juin 2021 !

 

 

On regrettera, à prime abord, le manque d’informations au sujet de l’épopée spatiale Starfield qui n’a pas du tout été évoquée : attendu pour le 11 Novembre 2022 le jeu conserve donc tout son mystère avec, pour l’heure, une compatibilité assurée sur les plate-formes Xbox (Series, Cloud-gaming) et Windows 10. Du reste, voici le récapitulatif, jeu par jeu, des annonces du showcase :

 

  • Age of Empire IV (World’s Edge) : un condensé des dernières informations dévoilées (avec tout de même certaines images – gameplay) telles que deux nouvelles civilisations (Abbassides et Français). Concernant la dernière, on retrouvera Jeanne d’Arc. Il a été, aussi, confirmé l’avènement du “Saint Empire romain germanique et la Russie, et les campagnes de lancement restantes, l’ascension de Moscou et l’Empire Mongol“. En aparté, AoE II DE aura une nouvelle extension (Dawn of the Dukes : Pologne, Lithuanie et Peuple bohémien + 3 nouvelles campagnes) courant Août 2021. Cette dernière étant gratuite pour toute pré-commande de AoE IV ! Ce quatrième opus débarquera sur les écrans le 28 Octobre 2021 sur PC (Steam, Windows) dans le cadre du Game Pass (PC ou Ultimate) ;

 

  • Microsoft Flight Simulator : un peu de hauteur avec le jeu de simulation de vol qui sera disponible (rappel) dès le 27 Juillet 2021 sous les Xbox Series, et PCs Windows en version 4K. Beaucoup d’améliorations au menu comme le Discovery Tour qui permettra de se familiariser plus vite, rapidement (tutoriels revus à la hausse et de manière plus condensée) avec le tableau de bord. Une jauge de performance permettra d’indiquer l’état d’apprentissage ou le gain-expérience accumulé, notamment. Un assistant de vol (sous la coupe de l’IA) permettra de revenir sur une zone de survol sélectionnée en automatisant la tâche. Plus de fluidité donc mais, surtout, de quiétude en permettant au joueur de contempler la vue sans se soucier de l’altitude de l’avion. Aucune information, en revanche sur la teneur du DLC Top Gun : Maverick si ce n’est le trailer d’origine (du premier showcase) et que l’extension sera en visuel courant de l’Automne 2021 “en même temps que le film” soit, aux dernières nouvelles (cinématographiques), courant Novembre 2021, en raison de la COVID19 ;

 

  • Shredders (FoamPunch) : de nouvelles informations sur le jeu de glisse aux senteurs d’Amped ou encore CoolBoarders (re-confirmé avec les visuels d’aujourd’hui avec des plate-formes – on est loin des camions ! – assez similaires en terme d’inspiration) qui feront évader l’esprit du joueur dans une dimension aérienne. Là aussi, l’inspiration dans la réalité actuelle et dans les jeux d’autans est assumée par les concepteurs qui travaillent toujours sur le jeu. Des aspects gravitationnels (chute, poids : personnage mais aussi le snowboard) ont été pris en compte pour avoir une expérience optimale et réaliste à ce niveau. Dans l’illustration ci-dessus, la zone Frozen Woods est présentée et s’inspire directement des Alpes françaises. Le jeu déboulera d’ici Décembre 2021 sous Xbox Series et via le Game Pass (Day One) ;

 

 

  • Halo : Infinite (343 Industries). Une analyse en détails et en longueur de la vidéo-annonce déjà (re)vue. Points confirmés lors du showcase du 17 Juin 2021 : de nouveaux personnages via Laurette (Spartan Academy, Commandante en chef) ou encore un samouraï assez impressionnant (avec des attache-têtes ?). Le mode bac à sable permettra de jouir de l’IA pour optimiser les informations et données en temps réel en terme d’objectifs ou de quête-éléments. Évocation du mode Big Team Battle où deux équipes de 12 véhicules s’affronteront ce qui risqueraient d’être visuellement insoutenable à voir ou à éprouver. Enfin, il est annoncé qu’une première preview technique sera accessible de manière limitée courant de cet été 2021 (inscription sur HaloInsider). Il est rappelé que le mode multi-joueur sera proposé en free-to-play dès le jour de lancement sur les consoles et les PCs compatibles ;

 

  • Forza Horizon 5 (Playground Games) : plus de détails sur ce nouvel opus qui déboulera sur les écrans le 9 Novembre 2021 avec de nombreux paysages (déserts, jungles, plages, volcans) dont une partie a été réalisée par des artistes (les graffitis ou représentations murales) ou musiciens (compositions musicales) voire des comédiens pour animer certains passages vocaux. EventLab sera également de la partie pour enrichir ou prolonger l’expérience de course automobile en personnalisant certains aspects du jeux (défis, cascades voire d’autres modes). D’autres informations sont à venir au cours des mois prochains. Pour rappel, le jeu sera supporté par les systèmes Xbox (One, Series), le Xbox Cloud Gaming (bêta : smartphones et tablettes Android) et, bien sûr, via le Game Pass (standard et Ultimate) ;

 

  • Senua’s Saga : Hellblade 2 (Ninja Theory). Mise à jour en vue et en approche qui mettra l’accent sur “l’Islande du 9ième siècle“. Les costumes ont été conçu depuis des scans originelles (sur de vrais modèles) et le motion-capture ainsi que de nombreuses ressources multimédias (prises de son) ont été apportés pour intégrer plus de réalisme, côté expérience-utilisateur. Pas de date officielle mais une compatibilité Xbox, console et Xbox Cloud-gaming à venir sous la houlette du Game Pass ;

 

 

  • Battlefield 2042 (DICE, Electronic Arts). Le poin(g) sur cette guerre des tranchées qui perdurera en mode multi-joueur bac à sable. Un point largement souligné par l’équipe de développement dans un mode supportant jusqu’à 128 joueurs sur une même session-carte. Terre, mer, air… presque tout les environnements se prêteront à un débarquement. Un mode Conquest (Conquête) permettra de remplir un objectif général en finalisant des sous-objectifs par portions de territoires au sein d’une carte compatible avec ce mode. Plus d’informations dans les mois à venir. Le jeu, pour rappel, déboulera le 22 Octobre 2021 sous Xbox Series, Xbox One et Windows. A noter que plus de détails pourront éventuellement être livrés le 22 Juillet 2021, lors du EA Play Live ;

 

  • Scarlet Nexus (Bandai Namco) : le jeu vidéo a clôturé le bal de ces annonces détaillées avec un large temps pour explorer les futures fonctionnalités, notamment via un aperçu de la jouabilité (gameplay) sous un nouveau jour. Un point graphique, en premier lieu : l’exploitation du cel-shading qui permet d’emprunter ou d’apposer des éléments de la vie réelle (monuments, éléments comme la tour de Tokyo est-il cité humblement en exemple) en les mixant à un traitement virtuel, ici, de manière exagérée mais tout en finesse, bien sûr, pour avoir un rendu qui interpelle l’utilisateur, bien conscient du jeu mais, également, bien conscient que le jeu découle de la vie réelle sans pouvoir faire ce constat. Un jeu de l’esprit qui permettra d’avoir une expérience sympathique, comme le prouve les images, via un mode BD-réaliste que l’on peut désormais nommer avec l’appellation cel-shading, grâce aux explications ludiques des développeurs de Scarlet Nexus. Il n’y a, bien sûr, pas que le décor qui a été vu : certains membres de l’équipe évoquent des “migraines” pour le tableau de compétences qui s’articulera autour de trois grands axes (capacités physiques, psychiques et d’amitié) qui devront s’équilibrer pour que cela fonctionne pour l’histoire du joueur. Une prise de tête qui atteindra son summum avec le Brain Field (Champ Neural), une attaque de type coup fatal limitée dans le temps qui pourra faire déraper les personnages l’utilisant tout en assénant, au passage, le coup ultime à son ennemi ou adversaire du moment. Il sera déployé le 25 Juin 2021 sous Xbox Series avec un support en résolution-vidéo maximale 4K (60 ips) !

 

 

  • Psychonauts 2 (Double Fine Productions). Mise à jour, également, en vue pour le jeu plus en détails : au-delà des effets psychiques, la jouabilité s’est révélée avec, de manière globale, une intrigue qui lèvera le voile sur les raisons de l’exil des personnages, par qui et la manière dont les personnages pourront y remédier. Les intérieurs (quartier général) et les extérieurs (camp ou zone Questionnable : domicile de la famille Raz) montre qu’il y a aura de l’exploration à foison à travers, entre-autres, des vortex temporels. Pour rappel, le jeu vidéo est annoncé pour le 25 Août 2021 ;

 

  • Grounded : Shroom and Doom (Obsidian Entertainment). D’ici peu de temps – le 30 Juin 2021 ! – la mise à jour du jeu vidéo investira les lieux. Brood Mother (boss) a été revisitée graphiquement et il sera possible – outre de pouvoir s’asseoir – de domestiquer des pucerons. Le joueur pourra aussi s’essayer à sprinter directement sur une échelle et des “mushroom stuff” permettront de jouer les bâtisseurs jusqu’à élaborer un château !

 

  • Jeux indépendants : une revue ou un rappel des jeux indépendants sous Xbox Game Pass actuels et à venir notamment, pour ces derniers, dans le cadre du fameux Day One (Jour 1). Cette appellation signifiant que le jeu est livré dès le premier jour du déploiement commercial officiel.

 

 

  • The anacrusis (Stay Bombay). Des nouvelles du jeu qui sortira dès cet Automne 2021 sous Xbox (One, Series) et Windows 10 au sein du Game Pass. D’une sessions de jeu à une autre, l’IA adaptera la jouabilité la fois suivante pour permettre une spécialisation dans un domaine ou une compétence particulière, ce qui permettra, en finalité, de débloquer des avantages pour soi-même ou pour l’ensemble des joueurs, au sein d’une équipe, en mode multi-joueur ;

 

  • S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl (GSC Game World). Moultes détails dans ce jeu à l’ambiance angoissante sur fond apocalyptique, notamment sur la façon de se déplacer ou encore d’utiliser des instruments pour repérer des ennemies ou être vivants. D’autres détails à venir dans les mois qui vont suivre en rappelant que le jeu sortira le 28 Avril 2022 sous Xbox Series et PC (Windows) pour une pré-commande actuellement possible. En attendant, quelques détails rappelés ou révélés au cours du showcase, via le billet de blog dédié ;

 

  • A plague tale : Requiem (Asobo studio, Focus Home Interactive). Une “quête périlleuse” pour le duo frère-soeur du second opus de la franchise (succédant à Innocence) qui sera déployer courant 2022 sous Xbox (One, Series) et Windows. A noter que lors de la e-conférence, il est précisé que le jeu originel “sera optimisé” sous Xbox Series, notamment via le support 4K (60 ips) ;

 

  • A Sea of Thieves : A pirate’s life (Xbox, Rare, Disney). Mise à jour à venir (gratuite) avec un nouvel aperçu de la jouabilité. Tout l’univers de pirate des Caraïbes avec de nouvelles intrigues avec Davy Jones entre-autres. Plus d’informations dévoilées au cours d’un autre showcase entièrement dédié au jeu vidéo (!) d’ici le 20 Juin 2021, à partir de 20 heures (heure française) ;

 

  • Hadès (SuperGiant Games). L’enfer de la guerre mythologique est expliquée plus en détail avec l’avènement de 30 personnages assez variés et tous issus de vraies histoires mythologiques. Même entre Dieux, la guerre fera rage en Enfer ou au royaume des Morts avec, par exemple, certains personnages qui viendront mettre des bâtons dans les roues divines des autres (Dieux). Sous fond de problématiques paternelles (notamment avec le fils d’Hadès !), le jeu sera déployé d’ici le 13 Août 2021 sous Xbox Series et, également, dans le cadre du Game Pass.

 

 

En parallèle, une annonce autour du fameux Xbox Game Lab a été évoquée, avec plusieurs évolutions ou mises à jour intégrant, désormais, les manettes dernières génération (découlant de jeux, entre-autres, présentés depuis la semaine dernière !) :

 

  • 18 coloris disponibles dont 3 nouvelles : bleu-choc, rouge-impulsion et volt-électrique. Ces couleurs seront presque toutes exploitables sur l’ensemble de la manette (corps, boîtier-arrière, D-Pad, gachettes, notamment) ;
  • Manette actualisé, selon le dernière modèle en vigueur (Xbox Wireless Controller) ;
  • Options de coloris reposant sur du plastique Post-Consumer Recycled (PCR), à hauteur de 30 %. Ce n’est pas – encore – l’idéal (100 % !) mais Microsoft Xbox montre qu’il commence concrètement à tenter de concilier un aspect écologique véritable. Nul doute que d’ici quelques années, le score grimpera à un recyclage complet ! Il est indiqué que d’autres types de personnalisations (mais aussi de matériaux !) seront dévoilés au cours des mois à venir ;

 

  • Nouvelles options de configurations pour A, B, X, Y : colorés sur fond noirs et blanc sur fond noir ;

 

  • Nouvelles options de configurations pour Afficher, Menu et Partage(r) : noir sur fond blanc.

 

Depuis le site officiel, les joueurs et joueuses du monde entier (Europe, Etats-Unis, Canada) peuvent dès à présent – et à nouveau ! – personnaliser le contrôleur de leur choix pour un prix de départ fixé à 69,99 dollars USD… A suivre !

 

 

Sources :




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