Actualités

Windows 11 : une mise à jour gratuite mais sous certaines conditions techniques spécifiques ! (mais lesquelles…)

Depuis le 24 Juin 2021, Microsoft a officialisé dans les grandes largueurs et en détails Windows 11 : rafraîchissement graphique, productivité, intégration de Teams, jeux vidéos, ouverture aux applications tierces (le contrôle sécuritaire allant avec, gageons-le… en proportion), compatibilité à foison jusque dans l’éco-système Xbox ; tout est supporté et amélioré ou presque : bon nombre de terminaux seront vraisemblablement interdits d’accueillir cette mise à jour.

 

 

En téléchargeant “contrôle de l’intégrité du PC” (PC health check), Microsoft a indiqué qu’il était déjà possible de savoir si la mise à jour serait compatible avec le terminal ainsi testé. Alors que l’actuel Windows 10 offre de nombreuses fonctionnalités dont certaines sont mentionnés comme étant non-fonctionnelles ou inopérantes (messages en rouge dans les préférences, au sein de diverses sections notamment pour tout ce qui a attrait au jeu vidéo), il semble que Windows 11 ne tolère plus aucune incompatibilité.

Un rappel des caractéristiques techniques minimales à avoir et selon les exigences de Microsoft, pour Windows 11 :

 

  • CPU ou SoC intégrant 2 cœurs (1 GHz),
  • RAM : 4 Go,
  • GPU : compatible avec DirectX 12 ou WDDM v2.0,
  • Stockage (SSD NVMe) : 64 Go (DirectStorage : au moins 1 To…),
  • TPM (Module de plate-forme sécurisé) : version 2.0,
  • Micro-programme : UEFI,
  • Ecran : HD (720p) 9 pouces (8 bits par canal-couleur),
  • Connectivité : accès à l’Internet obligatoire + compte Microsoft, 5G, Wi-fi 6E (WLAN IHV).

 

Dans les détails, deux points peuvent intriguer : d’une part, DirectStorage, qui implique la mise à disposition (au minimum, donc) de quelques 1 To sous SSD et NVMe pour les besoins du pilote (contrôleur NVM Express Standard) dédié et de DirectX12 Ultimate ; d’autre part, le TPM qui s’estampille en version 2.0. Concernant le dernier point, soit le logiciel de vérification est biaisé et il faut, alors, éventuellement vérifier une activation du module depuis le BIOS soit ce n’est pas une erreur et point de TPM (v2.0) il n’y a : étant donné que chaque module TPM, en général, dépend du modèle de carte mère… à chacun(e) de terminer cette phrase. Bien évidemment, le but est de simplifier la tâche aux développeurs et créateurs d’applications ou de contenus : un très bon point pour cette version majeure de Windows qui, toutefois et dans la foulée, a quelques peu occulté les besoins-utilisateurs qui n’a pas forcément un usage obligatoire ou véritable de la dernière technologie ou norme comme DirectX12 (ici, n’est pas évoqué le joueur assidu mais un profil standard) ou un module de chiffrement poussé.

 

En notant que lorsque l’on effectue la vérification, le logiciel n’indique pas spécifiquement, précisément quel composant pose problème, tout en indiquant que le PC pourra continuer à recevoir les mises à jour Windows 10 (ce qui reste sympathique…). Lorsque l’on clique sur “en savoir plus”, une page sur le Web s’affiche avec un choix de revendeurs pour acquérir… un nouveau terminal compatible (dans son entier) ce qui ne manquera pas de piquant.

Gageons que Microsoft puisse s’expliquer et surtout rétro-pédaler en permettant la même ouverture d’esprit sous Windows 11 que celle appliquée actuellement sous Windows 10, pour l’ensemble des consommateurs qui ne manqueront pas d’apprécier en proportion les applications des développeurs qui œuvrent pour le compte de Microsoft sous cet OS adaptatif dans la forme mais, vraisemblablement pas, dans le fond… A suivre !

 

Source : Microsoft, Windows 11 – pré-requis techniques + outil de vérification-compatibilité.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0