Actualités

Vivaldi : estampillé en version 4.0, le navigateur permet de gérer mails, calendrier, flux RSS et intègre un traducteur ! (les 4 fonctions de Vivaldi…)

En cette période pré-estivale, Vivaldi vient de déployer, depuis le 9 Juin 2021, une nouvelle version de son navigateur Web : traducteur, mail, agenda, flux RSS sont les fonctionnalités majeures de cette nouvelle mouture 4.0 !

 

 

La version bêta tant attendue de Vivaldi Mail, Vivaldi Feed Reader et Vivaldi Calendar sont désormais disponibles sur votre bureau. Bien que vous puissiez choisir d’utiliser Vivaldi Mail Beta avec vos services de messagerie et de calendrier existants, vous pouvez également créer un compte sur vivaldi.net ou ajouter un service tiers de confiance, tel que Fastmail […] Sur ordinateur et Android, nous proposons Vivaldi Translate, une fonction de traduction intégrée respectueuse de la confidentialité, optimisée par Lingvanex et hébergée par Vivaldi, gardant les traductions hors de portée des entreprises comme Google ou Microsoft“, est-il affirmé au sein du communiqué dédié.

 

Attention, ce n’est précisé clairement nulle part mais une question peu surgir : où trouver ces nouvelles fonctions ? Avant de vous jeter à corps perdu à la recherche d’une icône qui n’existe pas, il faut activer ces fonctions depuis les paramètres (rouage tout en bas du navigateur, à gauche) dans la section “général“. Scrollez tout en bas puis cocher “activez le client de mail, l’agrégateur de flux et l’agenda“, sous “Fonctionnalités de productivité” ; et (!), ne refermez pas tout de suite les paramètres : trois nouveaux sous-menu (pan de gauche) apparaissent. De là vous pouvez désormais configurer le “courrier“, le “flux RSS/ATOM” ainsi que tout ce qui a attrait à “agenda“.

Voici les points essentiels des fonctionnalités Mail, Calendrier et Flux RSS en bêta :

 

  • Le Web-mail est assez rapide à configurer : il est possible de laisser faire Vivaldi qui s’en sort très bien en automatisant la procédure mais si cela ne fonctionne pas, l’ensemble est configurable, comme tout client de messagerie, en manuel. On peut décider d’activer ou non le pré-chargement des mails : inactive par défaut, l’option s’active depuis le bouton-notification en bas d’écran (l’icône mail “enveloppe“) et il est possible de personnaliser ledit bouton en question. Si le pré-chargement est laissé tel quel (inactif), il faudra penser (pas forcément intuitif dès le départ mais on s’y fait) à cliquer un par un sur chaque mail pour en afficher la teneur sur l’écran. Au besoin, il est, enfin, possible de “supprimer” les comptes mails ainsi jointés (y compris les données qui ont transitées sur le disque : un message d’avertissement apparaît pour que l’utilisateur confirme sa décision ;

 

  • Le flux RSS redonne un peu de visuel et de vie à ce format quelques peu délaissé. Vivaldi le reprend en main en permettant, depuis la partie droite de la barre d’adresse (URL) du navigateur, d’y accéder. Le petit pictogramme s’affiche tout en sobriété et permet d’informer l’utilisateur que la partie du site en question possède ou gère un flux RSS. Une fois que l’on clique dessus, les différents flux s’affichent : on peut soit s’abonner, soit “afficher un aperçu“. Comme on peut le voir, le flux général de SOSOrdi.net s’affiche (toute actualité confondues, pour l’instant et concernant la partie blog !…) pour continuer à regarder l’actualité en un coup d’œil. On peut également, au besoin, “afficher en format natif” ;

 

  • Enfin, pour accéder à l’agenda, il suffit de cliquer sur l’icône dédiée sur le volet de gauche ou bien, notamment dans le cadre d’un agenda local (non issu d’un éditeur tiers) sous Vivaldi, il suffit d’y accéder en saisissant dans la barre d’adresse : vivaldi://calendar. Tout comme depuis Google par exemple, les options sont assez vastes avec la possibilité d’ajouter une récurrence, une tranche de date, une localisation, un lien ou, entre-autres (!), l’ajout de participant(e)s par le biais d’invitations à envoyer. Tout est paramétrable, y compris l’affichage (vue) et des “astuces” sont là pour guider l’utilisateur qui serait perdu.

 

Du reste, Vivaldi clôture ce bal de nouvelles fonctionnalités avec un traducteur en ligne : inclus dans le navigateur Web (aucun besoin d’installer une extension), Vivaldi Translate se veut fonctionnel tout en limitant le partage des données avec des tiers. “Nous ne vous suivons pas” est-il affirmé. Cet outil est le fruit d’un partenariat avec Alexei Rudak (Lingvarex) : Vivaldi souligne qu’à une époque, l’éditeur planchait sur sa propre application de traduction mais faute d’un prix “10 fois plus élevé” (une surenchère de Google est évoquée), cette idée d’application se serait transformée en moteur de traduction. Moultes années passées après, Vivaldi s’est ainsi associé à Lingvarex qui a pu proposé une version de son traducteur en ligne (et intégré, donc) à Vivaldi.

 

A noter qu’une interface, après mise à jour, apparaît, pour permettre à l’utilisateur de choisir le degré de blocage des pages Web qu’il visite : trois configurations sont disponibles via “essentielle“, “classique” ou “complète“, en notant que la dernière rajoute des blocages au niveau des dernières fonctionnalités évoquées présentement (Mail, Calendrier et Flux RSS).

Pour vérifier ou modifier cette option, il suffit de se rendre dans les paramètres (rouage, bas-gauche) dans la section “vie privée” (pan, volet de gauche), rubrique “blocage des traqueurs et des publicités“. De là il sera possible de vérifier ou modifier le degré de blocage en permettant, en deux clics, de gérer ou créer des exceptions tout en appliquant un degré de blocage extrême (configuration “complète“). Une manière d’avoir un choix entièrement libre en tant qu’internaute tout en permettant aux sites que vous visitez régulièrement (et dont vous savez qu’il n’y a pas grand chose de collecté sur votre personne ou votre navigation, bien évidemment) de les intégrer à une liste d’exception, en copiant-collant l’url de la page d’accueil, pour SOSOrdi.net, par exemple : www.sosordi.net (dépannage) et blog.sosordi.net.

Le traducteur est disponible en version mobile (Android) et Bureau au sein de la version 4.0. Cette dernière est, également, disponible sous Windows, macOS et Linux mais également, donc, sous Android et pour certaines versions sous Chromebooks… A tester !

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0