
Alors que l’on pouvait espérer que bon nombre d’éditeurs comprennent de l’importance de laisser souffler le consommateur au détour d’une partie de jeu vidéo, apparemment, il n’en serait finalement rien : selon Axios, les publicistes se pourlécheraient déjà les babines après des tests concluants…
(Source : Ana Belén Garrido Díaz)
Il serait apparemment possible d’avoir le (micro)-choix : en échanges “d’avantages exclusifs“, tout comme sur mobile, l’utilisateur pourra décider s’il veut voir une publicité plus ou moins longue (15 ou 30 secondes) ; mais, bien sûr, point de zéro seconde. Autre point assez étonnant : de nombreux accords auraient déjà été préparés avec Electronic Arts, Tencent (Hi-Rez studios) notamment.
Le 17 Janvier 2020 à Tours (France) : sondage,
concernant les panneaux publicitaires numériques (rouge : contre – vert : pour) en ville.
Résultat : 88 % de rouge.
(Source : AntiPub.org)
Les tests ont été amorcés “depuis plus d’un an” par Simulmedia, l’entreprise qui distribuera ces formats pendant, donc, une session de jeu… outre la collecte de données, il s’agit d’un moyen évident d’atteindre un nouveau public ou de nouvelles cibles qui devront visuellement jongler avec le jeu et son action tout en étant attiré fatalement par des bandeaux publicitaires, même minimes. La fin 2021 est annoncée pour mettre en place un tel dispositif sur 12 jeux vidéos. A terme, on peut imaginer des abonnements payants pour exclure la publicité : gageons que des éditeurs assez populaires comme la division Xbox de Microsoft ne succomberont pas à la tentation du gain au détriment de la communauté de joueurs… A suivre !
Source : Axios – 29 Juin 2021 – Jeux vidéos : publicités intégrées initialement prévues pour la fin de l’année et sur 12 jeux.