Actualités

Panne des numéros d’urgence : Orange dévoile ses conclusions finales au sein d’un rapport !

Il était très attendu : le 2 Juin 2021, dès 16 h 45 et jusqu’à minuit, une panne inexpliquée des numéros d’urgence en France est survenue au sein du réseau de l’opérateur et, plus largement, au sein de la France entière. Outre les dommages collatérales irréparables (des morts qui, faute de n’avoir pas eu les secours ou services dédiés… environ 11 % des appels soit quelques 11 800 appels, en l’état), il était question de faire le point factuel et chiffré sur cette panne mais, surtout, sur les causes de ladite panne. Finalement et après quelques premiers éléments évoquant des raisons qui ne pouvaient, sur le vif, être étayées, Orange vient de rendre publique ses conclusions au sein d’un rapport, depuis hier, le 11 Juin 2021.

 

 

“Le dysfonctionnement a porté sur l’interconnexion entre les services voix mobile, voix sur IP d’une part et ceux hébergés sur le réseau commuté (la plupart des numéros d’urgence étant sur cette technologie) d’autre part, suite à une opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau, débutée début mai, pour répondre à l’accroissement du trafic. L’interconnexion repose sur une plateforme de calls servers. Un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations. Ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des calls servers. Ce bug s’est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts. Cette défaillance logicielle est désormais identifiée par le partenaire fournisseur des équipements concernés et un correctif a été adressé […] La complexité de la panne, la variété des technologies et des architectures réseau des services d’urgence ont retardé le diagnostic. Une fois l’analyse établie, la résolution s’est effectuée en quelques heures grâce à la mobilisation d’une centaine d’experts. Malgré la mobilisation des équipes techniques, le retard dans l’activation de la cellule de crise managériale a entrainé une communication tardive vers toutes les parties prenantes“, indique le communiqué officiel.

Même si Orange souligne le fait que le problème a été pris relativement vite, les conclusions de l’enquête pointent vers une réactivité plus accrue, pour l’avenir ; notamment l’activation du plan d’action dans ces circonstances : 30 minutes désormais… contre 2 heures au moment des faits… A suivre !

 

 

Source : Orange – 11 Juin 2021 – Numéros d’urgence (au niveau national – France) : raison de la panne et conclusions.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.0