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iOS 15, watchOS 8, iPadOS 15, iCloud Plus, Safari, Xcode Cloud, Réalité Augmentée… le récap’ de la conférence d’ouverture de la WWDC 2021 !

Xcode Cloud, SwiftUI, RA, jeux vidéos, achats in-apps... flot de nouvelles APIs !

Enfin, Apple clôturait la conférence d’ouverture pour les principaux concernés : les développeurs. La WWDC a été l’occasion de présenter trois nouvelles majeures :

 

  • Xcode Cloud : “construire, tester et livrer“. Tels sont les mots prononcés pendant la conférence. Sous Xcode 13, le nouveau service d’Apple se veut un moyen simple et rapide de développer une application en Cloud. Le but étant de pouvoir développer et de tester, surtout dans la foulée via une livraison en bêta-test (TestFlight est cité) qui accélère le processus traditionnel, finalement, du développement tel qu’on peut le connaître à l’heure actuel. A terme cela permet d’accroître le nombre d’applications mobiles tout en répondant à la demande insatiable des consommateurs et éditeurs. A terme, c’est tout le travail du développeur qui s’en retrouve simplifié… ou complexifié, selon les avis et surtout, les futurs développements où le développeur devra suivre le rythme ;

 

  • AppStore : contre vents (juridiques) et marée, la boutique en ligne d’Apple continue son chemin en permettant plusieurs nouvelles intégrations. La première c’est la mise en avant de l’évènementiel ou l’annonce éphémère, du moment, via Events. Au sein d’une application donnée, dans les recommandations personnalisées, en résultat de recherche, au sein de l’onglet “Aujourd’hui” ou depuis le widget dédié, il y a aura pleins de manière de voir un évènement. Les développeurs pourront, de plus, personnaliser la mise en page à différents niveaux au sein d’une application mobile. Captures-écran, produits personnalisés, prévisualisation-vidéo, personnalisation de l’icône de présentation… pleins d’options seront disponibles en intégration pour les développeurs. Enfin, Apple met à jour certaines directives de son règlement “qui incluent la prise en charge de la catégorie émergente d’applications qui offrent des expériences de contenu aux créateurs. Le code de conduite des développeurs se développe pour aider à maintenir l’App Store un marché équitable pour les développeurs et les utilisateurs, y compris des directives mises à jour concernant les exigences d’identité des développeurs, les évaluations et la manipulation des avis, et les plaintes excessives des clients“, indique le communiqué. Enfin et non des moindres, des options permettront aux développeurs de faire des signalements pour une application mobile qui serait peu de confiance ou qui poserait un soucis sécuritaire avéré ;

 

  • Swift : toujours dans le principe de répondre à la demande (en cours voire en tendance), le langage de programmation supportera un développement en temps réel via un code adapté ou adaptable plus rapidement à la concurrence du moment. Améliorations de SwiftUI : vues en listing, fonctionnalités d’accessibilité, recherche, tableaux multi-colonnes “et bien plus encore“. Enfin, Apple annonce l’avènement de Swift Playgrounds 4 “qui arrivera plus tard cette année” avec, ici également, une inter-opérabilité hautement soulignée (concepts visuels via SwiftUI, projets conçus ou modifiés dans Playgrounds 4 ou Xcode pour un déploiement direct au sein de l’AppStore, depuis l’iPad).

 

Sont également évoqués :

 

  • Jeux vidéos : avènement de nouvelles APIs (iOS, iPadOS, macOS) dont un outil de compression sous Metal, ciblant les textures ou encore le support d’un contrôleur de jeu virtuel (iPhone, iPad) ;

 

  • RealityKit 2 : le moteur de rendu pour Réalité Augmentée d’Apple évolue. Nouvelles APIs dont ObjectCapture qui permet de concevoir des formes ou objets 3D “photo-réalistes” en HD depuis un cliché photographique effectué par le biais d’un iPhone, iPad ou DSLR (APN doté d’un Reflex). L’ensemble (sous macOS Monterey) est visualisable sous AR Quick Look ou via Reality Composer voire Xcode. Cette fusion entre réalité réelle et réalité augmentée se fait à travers des rendu personnalisés en terme de textures et d’ombrages ;
  • Xcode 13 : de nombreuses améliorations dont le support GitHub, Bitbucket et GitLab ;
  • Applications tierces : compatibilité avec les nouvelles fonctionnalités (FaceTime : isolation vocale, par exemple) sous iOS 15 ;
  • APIs de caméras : résolution-image maximale en 1080p (image ET vidéo en simultané) ;
  • StoreKit 2 : avènements de nouvelles APIs qui supportent les achats et abonnements in-apps (dans l’application). L’ensemble s’articule sous Swift et JSON Web signature pour la collecte et le transit de l’information ou de la transaction. Droits d’accès, historique-transaction, dernier statut, gestion et remboursement abonnement… tout un tas d’APIs seront disponibles dès aujourd’hui, le 7 Juin 2021, sous Xcode ;
  • ShazamKit : possibilité d’intégrer la technologie Shazam (reconnaissance d’un air musical depuis une simple écoute microphonique) pour ajouter une plus-value du genre à une application développée (notamment dans la thématique de la musique)

 

Xcode Cloud est disponible dès à présent (7 Juin 2021) en bêta gratuite “limitée” : un accès plus ouvert se fera d’ici l’été voire l’automne 2021 ; 2022 pour l’ensemble des développeurs. Apple en dira davantage (notamment sur les tarifs) d’ici cet automne, également.

 

 

Source : Apple – 7 Juin 2021 – Développement : nouveautés.




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