Actualités

[Insolite] “Le moyen idéal pour regrouper les origines derrière le Web” : Sir Tim Berners-Lee vend aux enchères le code-source originel du WWW via un NFT ! (sa place est dans un musée…)

Si depuis bon nombre d’années tout ou presque s’achète, il est encore possible d’être étonné (ou pas ?) : le site de vente aux enchères Sotheby’s vient d’annoncer la mise en vente, par Sir Tim Berners-Lee, du code-source intégral originelle du WWW sous la forme d’un NFT (Non-Fungible Token)… une proposition indécente ?

 

 

“La vente s’ouvrira du 23 au 30 juin, avec des enchères à partir de 1 000 $. La vente bénéficiera aux initiatives que Sir Tim et Lady Berners-Lee soutiennent. Le NFT est composé de quatre éléments : les fichiers originaux horodatés contenant le code source écrit par Sir Tim, une visualisation émouvante des près de 10 000 lignes de code, une lettre écrite par Sir Tim réfléchissant sur le code et le processus de création de celui-ci , et une « affiche » numérique du code complet créé par Sir Tim à partir des fichiers originaux à l’aide de Python. Les lignes de code référencées par la NFT incluent des implémentations des trois langages et protocoles inventés par Sir Tim qui restent fondamentaux pour le World Wide Web aujourd’hui ; HTML (Hypertext Markup Language), HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et URI (Uniform Resource Identifiers), ainsi que des documents HTML originaux expliquant aux premiers utilisateurs du Web comment utiliser l’application“, indique le communiqué relatif à l’enchère, intitulée “This changed everything” (Ce qui a tout changé).

Pas de quoi révolutionner le WWW qui a beaucoup évolué depuis mais il s’agira d’une source de connaissances techniques très riche pour le futur acquéreur qui, espérons-le, le partagera ultérieurement. L’ensemble intègre 9 555 lignes de code écrites entre le 3 Octobre 1990 et le 24 Août 1991. “Bien que je ne fasse pas de prédictions sur l’avenir, j’espère sincèrement que son utilisation, ses connaissances et son potentiel resteront ouverts et disponibles pour nous tous pour continuer à innover, créer et initier la prochaine transformation technologique, que nous ne pouvons pas encore imaginer. Les NFT, qu’il s’agisse d’œuvres d’art ou d’artefacts numériques comme celui-ci, sont les dernières créations ludiques dans ce domaine et le moyen de propriété le plus approprié qui existe. Ils sont le moyen idéal pour regrouper les origines derrière le web […] Cela a été amusant de revenir en arrière et de regarder le code. Il est étonnant de voir que ces quelques lignes de code, avec l’aide d’un gang de collaborateurs en pleine croissance à travers la planète, sont restés suffisamment sur la bonne voie pour devenir ce qu’est le Web aujourd’hui. Je n’ai jamais eu l’impression de pouvoir me détendre et m’asseoir, car le Web était et change constamment. Ce n’est pas encore le mieux possible : il y a toujours du travail à faire !“, est-il conclu par Sir Tim Berners-Lee… A suivre !

 

 

Source : Sotheby’s – 15 Juin 2021 – WWW : mise au enchère du code-source originel (Sotheby’s – 23 au 30 Juin 2021).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0