Actualités

ILRS : le CNSA dévoile son plan de vol jusqu’en 2035 pour les pays-partenaires ! (v1.0…)

La nuit sera chinoise ou ne sera pas ! Après la pause-selfie de Zhurong et le lancement effectif (et réussi) de la mission Shenzhou 12 en direction de la Station Spatiale Chinoise, voici que l’administration spatiale nationale chinoise continue à partager des informations ; cette fois, à destination des pays-partenaires via un guide informatif sur l’International Lunar Research Station !

 

L’ILRS (Station Lunaire Internationale de Recherche, de son nom francisé) se dévoile enfin plus en détails. Voici les objectifs fixés par la mission générale, sur la Lune :

 

  • Topographie, géo-morphologie et analyse géologique,
  • Étude interne et structure de la Lune,
  • Étude chimique,
  • Étude de l’environnement cis-lunaire (surface + limite orbitale),
  • Observations astronomiques locales, depuis la Lune,
  • Observations de la Terre depuis la Lune,
  • Expérimentations médicales et biologiques et,
  • Exploitation des ressources naturelles directement depuis la Lune.

 

La Chine ne ménage pas ses efforts : un plan de vol ou de mission est détaillé… jusqu’en 2035 ! En cours de (feuille de) route, l’année 2030 du programme dédié à l’ILRS verra une phase globale de construction (mission concernés : CE-8 – CNSA – LUNA-28 – Roscosmos – et “missions potentielles d’autres partenaires“) dont voici les objectifs principaux :

 

  • Vérifications des outils et technologies du centre de commandes de l’ILRS,
  • Retour des échantillons prélevés sur la Lune (!),
  • Rodage, généralisation des allers-retours logistiques (marchandises),
  • Amorçage des “opérations conjointes“.

Entre cette année – 2021 – et 2025, la phase de reconnaissance ou d’identification restera de rigueur, par principe (logique) de précaution : les missions du CNSA (CE-4, CE-6 et CE-7) et du centre spatial Russe Roscosmos (LUNA-25, LUNA-26 et LUNA-27) seront essentiellement concernés, en plus d’autres missions “potentielles” de pays-partenaires. Jusqu’en 2025, la sélection de sites sur le sol lunaire perdurera ainsi que la vérification et tests autour des outils ou technologies permettant, notamment, d’atterrir en toute sécurité.

Concrètement, les différentes phases des missions ILRS se résumeront à des modules (un par mission) :

 

  • Mission 1 : mise en place du centre de commande sur la Lune pour apposer (de manière autonome) les besoins primaires, essentiels pour les futures recherches et explorations sur le sol lunaire ;
  • Mission 2 : profilage de la structure géologique et physique de la Lune, exploration souterraine (tunnel de lave). Collecte d’échantillons ;
  • Mission 3 : mise en place de procédure de vérification et d’utilisation de ressources à-même la Lune ;
  • Mission 4 : Expérimentations de la technologies et des outils, notamment de type bio-médical. Continuité des prélèvements (dont ceux revenus depuis la Terre) ;
  • Mission 5 : mise en place d’une base d’observations astronomiques lunaire (Lune + Terre).

 

Au-delà de l’année 2035, il s’agira de pérenniser les voyages allers-retours entre la Lune et la Terre. La maintenance et l’évolution de ces modules se feront au travers de multiples missions déjà programmées sur le papier par le CNSA en notant qu’un “etc” est apposé ; les cinq missions décrites brièvement ci-dessus n’étant, alors, qu’un début.

Les missions d’ordre international (où des pays-partenaires peuvent être impliqués avec la Chine et / ou la Russie) concerneront essentiellement les appellations ILRS suivi du numéro, pour l’heure : la partie scientifique reviendra, selon le partenariat survenue en Mars 2021, essentiellement à Roscosmos tandis que la partie purement ingénierie pourra être desservie (sans possibilité aucune de prendre part aux expérimentations ?) par les pays-partenaires… A suivre !

 

 

Source : CNSA – 16 Juin 2021 – ILRS : publication de la v1.0 du guide des pays-partenaires + feuille de route pour les missions lunaires jusqu’en 2035.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0