Actualités

Facebook Inc. et Facebook Ireland Limited : ouverture d’une enquête anti-trust par la Commission Européenne… et le régulateur britannique !

Alors que le procès entre Epic Games et Apple vient tout juste d’abaisser les fameuses “frictions“, voici que de nouvelles pourraient bientôt apparaître ; cette fois, à l’encontre de Facebook : la Commission Européenne vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour déterminer si Facebook et sa branche irlandaise étant en position anti-concurrentielle.

 

 

Dans le cadre de son enquête approfondie, la Commission examinera en détail si la position de Facebook dans les réseaux sociaux et la publicité en ligne lui permet de nuire à la concurrence sur les marchés voisins, où Facebook est également actif grâce à son réseau social, et notamment dans les petites annonces en ligne les publicités. Lors de la publicité de leurs services sur Facebook, les entreprises, qui sont également en concurrence directe avec Facebook, peuvent lui fournir des données commercialement précieuses. Facebook pourrait alors utiliser ces données afin de concurrencer les entreprises qui les ont fournies. Cela s’applique en particulier aux fournisseurs de petites annonces en ligne, les plateformes sur lesquelles de nombreux consommateurs européens achètent et vendent des produits. Les fournisseurs de petites annonces en ligne annoncent leurs services sur le réseau social de Facebook. Dans le même temps, ils sont en concurrence avec le propre service de petites annonces en ligne de Facebook, « Facebook Marketplace »“, est-il annoté, au sein du communiqué datant du 4 Juin 2021.

Dans les détails, ces points constituent, si avérés, une infraction aux articles 101 et / ou 102 du TFUE (Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne) ainsi qu’aux articles 53 et / ou 54 de l’EEE (Espace Économique Européen). Il est précisé qu’aucun délai légal n’est tenu d’être fixé pour la fin d’une enquête dont celle-ci, en l’occurrence.

 

De plus et comme souligné par le communiqué européen, Facebook doit affronter une autre tempête : située, cette fois, du côté du Royaume-Uni via l’ouverture d’une enquête par le CMA (Competition and Markets Authority). “L’entreprise collecte des données à partir de ses services de publicité numérique, qui permettent à d’autres entreprises de faire de la publicité auprès des utilisateurs de Facebook, et de son option d’authentification unique, Facebook Login, qui offre aux gens la possibilité de se connecter à d’autres sites Web, applications et services à l’aide de leur journal Facebook. -en détails. La CMA examinera si Facebook a utilisé injustement les données obtenues grâce à sa publicité et à son authentification unique au profit de ses propres services, en particulier Facebook Marketplace – où les utilisateurs et les entreprises peuvent mettre en place des petites annonces pour vendre des articles – et Facebook Dating – un service de profil de rencontre qu’il a lancé en Europe en 2020“, est-il annoncé, également le 4 Juin 2021.

Nous développons toujours de nouveaux et meilleurs services pour répondre à l’évolution de la demande des personnes qui utilisent Facebook. Marketplace et Dating offrent aux gens plus de choix et les deux produits fonctionnent dans un environnement hautement concurrentiel avec de nombreux grands opérateurs historiques. Nous continuerons de coopérer pleinement aux enquêtes pour démontrer qu’elles sont sans fondement“, affirme un porte-parole de Facebook, selon les propos relayés par CNBC… A suivre !

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0