Actualités

Cloud-gaming, Game Pass Ultimate, Xbox Series (S, X) : le récap’ des annonces de Microsoft ! (avant la grande messe avec Bethesda, le 13 Juin 2021…)

Que cela n’étonne ou ne blase (?) plus personne : alors que la sacro-sainte conférence en ligne de la division Xbox de Microsoft et Bethesda approche à grand pass (game…), tel un satellite ou un trou noir (suivant les points de vue cosmologiques), l’ouverture des festivités du Summer Game Fest(ival) et, d’ici quelques heures, l’avènement de l’E3 (du 12 au 15 Juin 2021 : cf. programme principal) semble attirer irrésistiblement certaines acteurs technologiques qui n’hésitent plus à déclencher les hostilités en dégainant moultes annonces. C’est le cas de Microsoft qui a officialisé ou évoqués plusieurs axes autour du jeu vidéo !

 

De gauche à droite : Phil Spencer (responsable principal de la division Xbox, Microsoft) et,
Satya Nadella (dirigeant principal de Microsoft) !

 

 

Pour l’occasion et depuis le 10 Juin 2021, Phil Spencer et Satya Nadella se sont longuement épanchés sur de nombreux points :

 

 

  • Intégration de “l’expérience Xbox” au sein de solutions télévisuels via un partenariat avec plusieurs fabricants dans le monde entier. Hormis une manette, il ne faudra rien débourser en plus en terme de matériel compatible additionnel : seule une TV connectée (à l’Internet) sera, bien sûr, nécessaire ;
  • Avènement prochain de plusieurs autres offres d’abonnement Xbox Game Pass, pour mieux adapter ces forfaits aux finances et localités de chacun(e) ;
  • Fort de son succès avec le Xbox All Access, Microsoft remet ça ! Multiples partenariats annoncés avec des “fournisseurs de télé-communications” pour établir de nouvelles offres ou forfaits pour étaler au mieux la douloureuse dans le temps ;
  • Cloud-gaming : il est confirmé que Microsoft Xbox conçoit des terminaux permettant de se passer d’un accès-console (!). Avènement de la compatibilité du cloud-gaming sous le Game Pass Ultimate “plus tard cette année” au Japon, au Mexique, au Brésil et en Australie. D’ici les “prochaines semaines“, la version Web (sous Edge, Chrome et Safari, est-il confirmé) sera ouverte publiquement, à tout détenteur du Game Pass Ultimate. Enfin (!!) “plus tard cette année“, le cloud-gaming sera partie intégrante au sein de l’application Xbox sous PC et distillé au compte-goutte en “expérience de console” pour en donner un avant-goût ;
  • Xbox Series (S, X) : optimisation des performances grâce à la dernière mise à jour des centres de données (datacenters) de Microsoft. Cette évolution profitera avant tout aux propriétaires de la Series X qui verront un gain général en terme d’image, de chargement et de fréquence-image (ips). La Series S profitera également de ce bénéfice sur la partie gameplay.

 

La veille de ces annonces – le 9 Juin 2021 – les deux acolytes s’entretenaient “sur l’importance du jeu au sein de Microsoft et dans le monde“. Un sujet bien vaste mais qui a été, bien évidemment, l’occasion de faire le point sur les technologies de jeux vidéos croisées avec celles de Microsoft. Petit échantillon condensé de cet échange :

 

  • L’avenir du jeu vidéo s’articule autour de trois axes pour Microsoft (Xbox) : le cloud-computing, l’évolution de l’offre Game Pass et pouvoir “responsabiliser” les développeurs de jeux vidéos ;
  • Microsoft Azure, cloud (-gaming) : Phil Spencer parle d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Une époque où il fallait, pour jouer à un jeu soit ruser (aller chez un ami – dont ses parents étaient soient riches soient aimants – au détour d’un catéchisme qui se fait bien sûr avant le jeu) soit aller en magasin de bornes d’arcade. Passées les années 1970 sont venues alors les années 1980 où le PC déboulait  pour le particulier lambda (aisé) mais la douloureuse question du prix (tout comme maintenant d’ailleurs via des solutions type Alienware, entre-autres : séduisantes mais horriblement chères) résidait ce qui, sociétalement, mettait au bord de la route beaucoup de monde, surtout au début des premiers modèles aux allures de cubes de vins, par exemple. Microsoft (Xbox) veut inscrire sa stratégie en permettant à toute personne dans le monde de pouvoir accéder (sans tenir compte de son statut socio-professionnel) à un prix attractif à des technologies comme le Cloud-gaming. Un exemple est cité via le jeu distant (Xbox Play) qui permet de jouer à un jeu vidéo depuis son terminal mobile (compatible). Tout comme Apple il y a peu, l’inter-opérabilité refaire “Surface” ici : il est souligné que trois terminaux (Surface Duo, PC et Xbox) peuvent être utilisé pour facilement basculer dans une session (ici, de jeu vidéo).

 

Enfin, Microsoft Xbox rappelle ses prochains évènements en ligne à venir :

 

  • Celui que tout les aficionados attendent avec impatience : le fameux showcase Xbox et Bethesda Games. Celui-ci est annoncé pour une durée de 90 minutes pour une date rappelée et fixée au 13 Juin 2021, 19 heures (heure française). D’innombrables options sous-titrées (tout comme la Build de Microsoft) seront disponibles et il sera conseillé de revoir la e-conférence en 4K (60 ips) pour un aspect visuel plus qualitatif. Lors du direct, la retransmission se fera en 1080p (60 ips) se qui restera tout à fait honorable. Pour voir la conférence en ligne, là aussi, de nombreuses sources seront disponibles : Twitch, Youtube, Facebook, Twitter mais, aussi, Bilibili (Chine), JeuxVideo (France), VK (Russie), en plus des plate-formes connectées telles que Samsung TV+, Xumo, PlutoTV et Vizio ;

 

  • En partenariat avec le Summer Game Fest : du 15 au 21 Juin 2021, pas moins de 40 démos de jeux vidéos seront accessibles sous Xbox One et Xbox Series (S, X) ! Voici les jeux partiellement concernés (certains ayant été dévoilés en primeur par Geoff Keighley, dans le cadre de sa conférence d’ouverture du Jeudi 10 Juin 2021 !) dont l’ensemble du listing sera dévoilé à l’approche du 15 Juin à venir : Sable, Lake, The Riftbreaker, Echo Generation et Tunic. Plus d’annonces pour patienter via le récap’ Xbox des jeux et mises à jour, du 14 au 18 Juin 2021.

 

Bien que l’E3 n’a pas encore amorcé le top-départ, la saison estivale des jeux vidéos s’annoncent déjà amorcée ; depuis le 10 Juin avec le Summer Game Fest et avec, désormais, un Microsoft bien échauffé avant-même son entrée dans l’arène, d’ici Dimanche prochain… A suivre !

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0