Actualités

Canon : avènement du premier capteur SPAD à haute teneur en pixels… à hauteur de 1 Mégapixels !

Voilà de quoi remplacer bientôt les capteurs CMOS au sein des solutions mobiles ? Canon vient en tout cas de communiquer autour de ses dernières innovation en la matière, concernant le SPAD (Single-Photon Avalanche Diode) : avènement d’un premier capteur de 1 Mpxls !

 

 

La nouvelle pourrait faire rire et, pourtant, cela est une avancée majeure : même si le nombre de mégapixels reste assez modeste (face à des 36 ou 48 que l’on voit notoirement bourgeonner au sein de terminaux mobiles notamment), il faut voir, la réalisation technique. Actuellement le CMOS domine : le traitement de la lumière ce fait par flot ce qui peut provoquer, immanquablement, une perte résiduelle, de qualité-image. Un aspect que les fabricants colmatent en général avec des modes pour affiner les contrastes, la netteté, entre-autres voire d’autres capteurs qui viendront soutenir le principal pour, au final, permettre d’avoir un objectif-photo qui se respecte sur le plan matériel et logiciel. Même si le CMOS reste une technologie hautement appréciable celle ayant attrait au SPAD est redoutablement plus fine : les photons permettent d’être traité un à un (ce qui réduit de manière critique le taux d’erreur ou d’imperfections) pour, en bout de chaîne, permettre aux multiples électrons de faire transiter l’ensemble, sous la coupe de l’effet photo-électrique. Dans des termes plus sommaires, le cliché photographique est plus précis, qualitatif ; la technologie du SPAD permettant d’empêcher le bruit-image.

 

“Le capteur SPAD développé par Canon a une résolution temporelle aussi précise que 100 picosecondes (ndlr : 1 picoseconde équivaut à 1 billionième de seconde) , ce qui permet un traitement de l’information extrêmement rapide. Cela permet de capturer le mouvement des objets qui se déplacent extrêmement rapidement, tels que les particules légères. Le capteur peut également utiliser sa fonction de «réponse à grande vitesse» pour effectuer des mesures de distance de haute précision, y compris des mesures de distance en trois dimensions […] Alors que la méthode du temps de vol (ToF), qui consiste à diriger la lumière sur un sujet et à mesurer le temps nécessaire pour qu’elle soit réfléchie sur le capteur, permet des mesures de distance précises, cette méthode n’a pas pu être utilisée car le la vitesse de la lumière nécessitait un capteur de lumière capable d’une réactivité extrêmement rapide. Le capteur SPAD de Canon peut détecter le retour de la lumière en nanosecondes (ndlr : 1 nanoseconde équivaut à 1 milliardième de seconde) ou moins, réalisant ce que les capteurs de lumière précédents ne pouvaient pas faire: faire des mesures ToF une réalité“, indique le communiqué officiel, le 27 Mai 2021.

 

Ce capteur photographique se présente ainsi comme étant capable de pouvoir très rapidement détecter un objet ou sujet pour le capturer (même en mouvement), ce qui lui permet de capturer jusqu’à 24 000 images par seconde (ips) pour 1 bit (sortie). On imagine des applications comme le slow-motion voire, ici, l’ultra slow-motion : on parle, tout de même, d’un temps-exposition donné qui est ramené à 3,8 nanosecondes… ! Les réalités augmentées et virtuelles sont évoquées, également, pour dégager des données visuelles en trois dimensions et en temps réel. Indirectement et si la technologie se développe, il n’est pas impossible, ainsi, que des constructeurs tels que Tesla, entre-autres, puisse y voir une ressource précieuse pour évaluer l’espace-temps dans les véhicules autonomes… A suivre !

 

 

Source : Canon – 27 Mai 2021 – SPAD : avènement du premier capteur photographique 1 Mpxl.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0