Actualités

Brave Search : premiers aperçus du moteur de recherche qui se dévoile en phase bêta, tout en simplicité et en efficacité !

Evoqué il y a deux mois environ, la nouvelle faisait grand bruit : l’éditeur Brave, que l’on connaît notamment pour proposer le navigateur Web dédié, se lançait à la conquête du Web via son propre moteur de recherche. Depuis quelques jours, les invitations sont déployées pour tester un avant-goût de Brave Search !

 

 

 

Lancé en bêta-test, Brave Search insiste, pour l’heure, sur deux grands points :

 

  • Vie privée, confidentialité : par défaut, un anti-pistage des clics ou des recherches : concernant les publicités, il est précisé qu’elles seront présentes mais entièrement anonymisées (pas d’influence en fonction du rang, confirme Brave). Pour ceux et celles que cela, tout de même, rebuterait, une option payant “dans le futur” sera disponible pour naviguer sans publicité aucune. Dans les faits, les conditions d’utilisation générales indique fatalement une collecte de données (visites quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou encore la longueur moyenne des requêtes…) mais il est confirmé que la donnée sera anonymisée et que l’adresse IP ne sera pas stockée ;

 

  • Résultats de requête : côté algorithme, il est assuré que les résultats ne seront pas, en finalité, censurés ou tronqués ce qui permettrait (doux rêve) à chacun de se côtoyer en fonction du fameux référencement naturel ou optimisé et non en fonction de l’argent investi dans ces types de technologies.

 

 

Pour cette première apparition-test, l’ensemble se révèle sobre avec le logo de Brave (la loupe, ici, n’est bizarrement pas repris) en rappelant qu’il s’agit d’un accès-bêta. Dans les paramètres (haut-droit de l’écran, via “settings“), un mini-menu apparaît assez sympathique visuellement et condense une option pour le mode sombre (dark mode) – en notant que la barre de recherche n’est pas mise en relief quand on met le curseur dans l’encart de saisie – un réglage pour les unités de mesure (Kg-Pds, Mètre-Feet et Celsius-Fahrenheit), une option pour réinitialiser les paramètres dans leur ensemble et, enfin, un accès aux paramètres complets. On y retrouve notamment l’activation anonyme de la donnée métrique et des résultats de requête locaux.

 

Bien évidemment, ce qui intéresse en plus haut point est la recherche : l’auto-suggestion (complétion) lorsque l’on saisit un début de mot ou de lettre(s) est hautement rapide (bien plus que Google : on est surpris de la rapidité d’affichage de ces suggestions) mais encore faut-il que cela marche. Par exemple, la saisie de “SOSOrdi.net” ne suggère pas bien les premières lettres de l’association… mais le résultat-requête fonctionne à merveille ce qui, en finalité, est très bien (cela pourrait afficher les suggestions qui n’ont rien à voir) ; en notant qu’à une ou deux lettres (et) du nom cela affiche exactement le mot recherché.

 

Pour une recherche générale (churros, par exemple), les résultats s’affichent avec par ordre, les recettes dédiées, les vidéos (dont celles populaires ou tendances tout en haut – snippets) puis, tout en bas, les contenus relatifs à ce mot.

 

Les miniatures s’affichent dès la recherche (un exemple via “Appl” en début de mot) et il est possible d’effectuer une recherche globale ou en local. Pour la dernière option, il s’agira d’une approximation si la donnée de localisation n’est pas explicitement renseignée (par l’internaute) en manuel, depuis les options avancées. L’adresse IP est utilisée “une fois” et n’est, pour rappel, pas stockée selon les propos de Brave : les environs se baseront donc, à priori, sur cette adresse IP.

 

Pour l’heure il est possible de recherche via quelques filtres : “tout”, “images”, “actualités” ou “vidéos”.

Du reste, l’interface est simple et agréable à utiliser avec tout les avantages de Google mais, là aussi à priori, sans les inconvénients… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0