Actualités

“Assurer la sécurité des Européens, en ligne et hors ligne” : avènement d’une “unité conjointe” par la Commission Européenne contre les cyber-attaques !

Dans le cadre de la stratégie sécuritaire de l’Union Européenne 2020-2025 adoptée en Juillet 2020, la Commission continue son chemin de croix face aux cyber-menaces en condensant, au 23 Juin 2021, les intégrations ou conclusions réalisées dans ce domaine ; dernière action en date : l’approbation d’une cyber-unité conjointe.

 

 

Dans une plaquette condensée, il est expliqué que cette fameuse unité sera basée aux environs de Bruxelles, proche des bureaux de l’ENISA et du CERT-EU. Côté feuille de route, l’ensemble se fera en quatre temps et avant les dates indiquées ci-après :

 

 

  • 31 Décembre 2021 : évaluation des besoins et capacités ainsi que les aspects logistiques (mise en place) ;

  • 30 Juin 2022 : mise en fonction (rodage) d’informations ou de ressources sur les incidents sécuritaires (avec plan de crise). Un rapport sera dressé (à l’attention du Conseil de l’UE) sur cette phase pour tirer des conclusions sur l’efficacité ou non des acteurs-organisations ;

  • 31 Décembre 2022 : en complément de la phase ci-dessus, intervention d’équipes “de réaction rapide” ;

  • Juin 2023 : l’ensemble des acteurs au monde sécuritaire (entreprises, prestataires, fournisseurs, chercheurs…) seront convié à ce dispositif sur le sol Européen.

 

 

L’ensemble, à terme, se veut le garant et protecteur des institutions européennes, des européens-même tout en permettant de réagir de manière coordonnée. Outre les acteurs cités au début, EC3 (découlant d’Europol) pour la partie juridique ainsi qu’une multitude d’organisme. Des institutions physiques mais aussi virtuelles (plate-formes) seront constituées avec un financement principalement issu de la Commission Européenne. Toutefois, il est spécifié que des “contributions supplémentaires” seraient issues du Fonds Européen de la Défense. “Cette stratégie met l’accent sur les domaines prioritaires dans lesquels l’UE peut apporter une valeur ajoutée, afin d’aider les États membres à renforcer la sécurité de toutes les personnes qui vivent en Europe: la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée; la prévention et la détection des menaces hybrides et l’accroissement de la résilience de nos infrastructures critiques; et la promotion de la cybersécurité ainsi que de la recherche et de l’innovation“… A suivre !

 

 

 

Source : Europa – 23 Juin 2021 – Cyber-sécurité : création d’une unité conjointe (feuille de route 4 étapes) dans le cadre de la stratégie sécuritaire de l’UE 2020-2025.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0