Actualités

“Android en compte 47 fois plus qu’iOS” : le tacle de Tim Cook concernant les malwares et la sécurité sous le système mobile de Google !

Alors que bon nombre d’arguments lors du procès Epic Games et Apple montraient (malgré les tentatives des avocats d’Epic Games qui ont parfois botté en touche du fait du manque, tout simplement, de preuves chiffrées collectées en bonne et due forme voire de preuves chiffrées tout court) que la sécurité sous iOS était autant – sinon plus ? – exercée que sous Android, voici que Tim Cook, dirigeant actuel d’Apple, remet une bonne rasade sécuritaire concernant ce sujet ; et d’autres !

 

 

Android en compte 47 fois plus qu’iOS. Pourquoi ? Parce que nous avons conçu iOS de telle sorte qu’il n’y a qu’un seul AppStore et que toutes les applications sont examinées avant d’être mises en ligne. Cela empêche une grande partie de ces logiciels malveillants d’entrer dans notre écosystème“, confie t-il au magazine Brut, au détour d’une interview-pause le 16 Juin 2021, dans le cadre du VivaTech.

 

Autre point – juridique cette fois – évoqué : le Digital Services Act (DSA) ou Législation sur les Services Numériques. Introduit en proposition au 15 Décembre 2020 par la Commission Européenne il permet d’harmoniser les produits ou services numériques pour le consommateur en permettant plus de sécurité et de transparence en de multiples points. Entre-autres, la possibilité, côté entreprises, de pouvoir proposer un contenu aussi riche et varié possible avec une pluralité des acteurs ou des types d’éditeurs, par produit donné. Un dernier point qui peu faire légitimement faire froncer les sourcils à Apple.

Cas concrètement apposé lors du procès tumultueux entre Epic Games (Store) et Apple (Store), la sécurité sous macOS était pointé du doigt par les avocats d’Epic Games et pour cause : argument facilement exploitable, il a été admis par Craig Federighi-même que l’OS pouvait potentiellement fléchir vers des situations insécuritaires. Même s’il est estimé, du côté d’Apple, que les terminaux sont généralement bien verrouillés par des adultes (danger potentiel des enfants évoqué à l’époque + insécurité macOS…), il a été confirmé qu’Apple considère iOS plus sécurisé que macOS ou que du moins il en a effectivement conscience. Une estocade à l’époque qui a pu être enfoncée, indirectement, par jointure avec le sideloading, une technique qui permet en externe (Internet via navigateur ou depuis une autre boutique proposée directement dans l’écosystème) de télécharger du contenu. Un aspect que le DSA Européen voudrait rendre fonctionnel au quotidien ; une idée dangereuase pour Tim Cook : “Le DMA (ndlr : Digital Market Act – Digital Services Act) en discussion actuellement nous contraindrait au sideloading sur l’iPhone. Cela détruirait la sécurité de l’iPhone et les initiatives de respect de la vie privée que nous y avons intégrées. [Avec le sideloading] il n’y aurait plus ça, sauf pour les utilisateurs qui resteraient au sein de notre écosystème“… A suivre !

 

 

Source : Brut (Youtube) – 16 Juin 2021 – VivaTech : interview de Tim Cook.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0