Actualités

6G : Samsung annonce la viabilité d’un prototype exploitant le TeraHertz ! (le PoC qui fera un bing concurrentiel… ?)

Alors que la 5G et ses effets – concrets – sont encore peu éprouvés sur le (très) long terme, Samsung met la pâté concurrentielle en présentant, depuis le 16 Juin 2021, un tout premier prototype sans-fil intégrant un débit en TeraHertz… sous la 6G !

 

 

L’offensive technologique ne date pas d’hier mais de 2019 : au sein d’un papier technique, le fabricant appose les fondamentaux ou avantages à exploiter le spectre du THz : “La bande THz comprend une énorme quantité de spectre disponible, ce qui permettra des canaux à large bande avec une bande passante de dizaines de GHz. Cela pourrait potentiellement fournir un moyen de répondre à l’exigence 6G de débit de données en térabits par seconde. Le débit de données maximal peut être 50 fois plus rapide que la 5G et la latence en direct pourrait potentiellement être réduite à un dixième […] le système du prototype de bout-en-bout que les chercheurs ont démontré se compose d’un émetteur et d’un récepteur à réseau phasé à 16 canaux, pilotés par des RFIC (circuits intégrés à radiofréquence) CMOS (Complementary metal-oxide-semiconductor) et une unité de bande de base pour traiter les signaux avec une bande passante de 2 GHz et une formation de faisceau adaptative rapide. Lors du test en direct, le système prototype a atteint un débit en temps réel de 6,2 Gbit/s sur une distance de 15 mètres avec une capacité de direction adaptative du faisceau à la fréquence térahertz“, indique le communiqué officiel. Côté Samsung, le projet a été porté par les chercheurs Wonsuk Choi, Shadi Abu-Surra et Gary Xu.

Le prototype est issu d’un partenariat avec le Pr Mark Rodwell (UCSB) qui s’était déjà essayé à la prouesse en 2017, via la conception d’un émetteur-récepteur RFIC de 140 GHz, sous la houlette de la National Science Foundation (NSF) qui avait parrainé les recherches. “Nous apportons notre connaissance des technologies avancées mmWave, en particulier le spectre THz au-dessus de 100 GHz, en nous concentrant sur les appareils et les circuits intégrés, tandis que Samsung apporte son expertise dans les systèmes sans fil et les réseaux cellulaires“, a complété, par ailleurs, le Pr Mark Rodwell. A terme, Samsung ne s’en cache pas : il s’oriente vers une connectivité “hyper-connectée à tous les coins de vie” de la maisonnée ou des lieux publics… A suivre !

 

Source : Samsung – 16 Juin 2021 – 6G : avènement d’un prototype exploitant le spectre du TeraHertz.




  • 100% J'apprécieVS
    0% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0