Actualités

SN15 : lancement réussi pour le prototype Starship, le 5 Mai 2021 !

Après quelques essais infructueux, le Starship 15ième du nom renoue avec le succès (et la terre ferme) : lancement et atterrissage du prototype se sont passés sans encombre  !

 

 

Semblable aux précédents tests en vol à haute altitude du Starship, le SN15 était propulsé par trois moteurs Raptor, chacun s’arrêtant en séquence avant que le véhicule n’atteigne l’apogée – environ 10 km d’altitude. SN15 a effectué une transition propulsive vers les réservoirs collecteurs internes, qui contiennent le propulseur d’atterrissage, avant de se réorienter pour la rentrée et une descente aérodynamique contrôlée. Le prototype du Starship est descendu sous contrôle aérodynamique actif, accompli par le mouvement indépendant de deux volets avant et deux volets arrière sur le véhicule. Les quatre volets étaient actionnés par un ordinateur de vol de bord pour contrôler l’attitude du Starship pendant le vol et permettre un atterrissage précis à l’endroit prévu. Les moteurs Raptor du SN15 se sont rallumés alors que le véhicule effectuait la manœuvre de retournement d’atterrissage juste avant de se poser pour un atterrissage nominal sur la plate-forme“, indique le communiqué officiel sur le site SpaceX.

 

 

En fin de vol, au moment de l’atterrissage, un départ de feu (sur la base du prototype) s’est amorcé dès le contact avec le sol mais a rapidement été maîtrisé. Peu de temps avant, on observe que le problème d’un des moteurs Raptor (évoqué dans les précédents vol-tests) semble s’être reproduit (deux sur trois fonctionnant). Une information à confirmer ou non du fait que de nombreuses coupures vidéos ne permettent pas une vidéo complète de ce vol-test qui, généralement, s’est bien passé.

 

Un essai validé techniquement qui assoit une fois de plus les évolutions technologiques accumulées dans le cadre du programme Starship : pour rappel, une des finalités ou applications possibles sera le voyage inter-planétaire voire les voyages dans l’Espace longue distance “vers Mars et au-delà“… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0