Actualités

[Insolite] Ingenuity : après l’aérodynamisme, JPL détaille la conception des pieds du drône-hélicoptère ! (moelleux mais ferme, comme un lit…)

Cliché pris par Perseverance (Mars),
le 8 Mai 2021 (Sol 77 de mission Mars) via la NavCam gauche !
(Source : NASA)

 

Alors que le vol-test numéro 5 s’est passé sans impondérable, la section robotique de la NASA, Jet Propulsion Laboratory (JPL pour les intimes) continue de communiquer autour d’Ingenuity ; dernière indiscrétion mécanique en date : ses pieds !

 

 

Bien qu’il s’agisse d’un engin robotique volant, les pieds sont primordiaux pour réussir un atterrissage (ou crash, selon les points de vue) en douceur : “pour résister à ces atterrissages fermes, Ingenuity est équipé d’un système de suspension moelleux […] La moitié inférieure de ce cerceau est un ressort en titane qui peut se plier jusqu’à 17 degrés pour fournir 3,5 pouces de mouvement dans la suspension, tandis que la moitié supérieure est une flexion en aluminium doux non allié qui sert d’amortisseur ou d ‘«amortisseur». ” En se déformant plastiquement et en se fatiguant au fur et à mesure qu’elle absorbe de l’énergie, cette flexion agit un peu comme la structure de la zone de déformation d’un châssis de voiture. Cependant, contrairement à une voiture ou au train d’atterrissage déformé des atterrisseurs lunaires Apollo, les ressorts en titane d’Ingenuity rebondissent après chaque impact pour remettre ces amortisseurs en aluminium en forme pour le prochain atterrissage. L’amortisseur en aluminium devient un peu plus faible à chaque cycle à mesure que des fissures et des plis se développent“.

 

Tout comme une voiture ou un lit, au bout d’un temps ou selon les conditions intensives d’utilisation, les arceaux ou éléments constitutifs de l’amortisseur s’épuisent : une problématique que JPL compte bien ne pas avoir avoir des mois, notamment en faisant en sorte que les phases descendantes se passent sans à-coups, et ce, même si ce dernier point s’avère peut réalisable. En effet, le communiqué dédié évoque des conditions tempétueuses ou venteuses sur Mars (35,41 Km / heure) ce qui est relativement modéré mais fera de la phase d’atterrissage d’Ingenuity un véritable enfer, avec des sautillements qui seront moindres via ces amortisseurs mais existants. Fort heureusement, indique JPL, Ingenuity est conçu, en l’état, pour surmonter des vents à hauteur de 217,26 Km / par heure… A suivre !

 

 

Source : JPL – 10 Mai 2021 – Ingenuity (Mars, mission en cours) : détails techniques sur ses pieds (amortisseurs).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0