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Google I / O 2021 : concentré du cortège d’annonces de cette édition numérique ! (Google I / O promise, Google I / O dûe…)

Réalité Augmentée

Bien que moins présent que les autres années, le sujet de la Réalité Augmentée (RA) reste plus que d’actualité : cette technologie, qui permet pour rappel de visionner à l’aide d’un terminal ou dispositif adapté une image ou un effet 3D fictif depuis un environnement réel, continue tranquillement son chemin. Outre l’aspect ludique et divertissant, Google, ici aussi, veut faire un virage significatif pour joindre l’utile à ces fonctions agréables.

 

 

Amorcée en 2017, la technologie comptait, à l’époque, 400 M de terminaux certifiés. Google annonce, pour les temps actuels (à cette dernière édition Google I / O), 850 M de terminaux certifiés contre plus d’un milliard de terminaux en terme d’installation-exploitation.

 

Récapitulatif des dernières innovations en la matière, pour cette édition 2021 (en tenant compte des innovations en 2020, faute de Google I / O, pour certains points) :

 

  • [Nouveau] Activation de la RA en post-capture : côté utilisateur, l’enregistrement se fait une fois (unique) pour, par exemple, tester l’agencement d’un meuble comme le proposait notamment IKEA avec une application dédiée. Côté développeur, il s’agit en toute logique d’une nouvelle API sous ARCore : nommée “recording + playback“, elle concernera les développeurs sous Velocity (Microsoft Azure). Test de chargement opéré à l’infini ;

 

  • Cloud Anchors : interaction asynchrone. “Expérience de localisation” sur Android et iOS avec annotations valides jusqu’à un an. Compatible avec l’enregistrement lecture-pause ;

 

  • Suivi de mouvement : initialement officialisé en 2018, plusieurs évolutions en Novembre 2020 du “motion tracking“. Diminution de l’utilisation du CPU à hauteur de 36 % tout en permettant un suivi de mouvement pertinent. Diminution drastique des réinitialisations de suivi de mouvement ;

 

  • API Depth : “plutôt que d’être des stickers sur un écran” (google ne semble pas aimer cette fonctionnalité sur de nombreux terminaux mobiles assez sympathique…) l’API de profondeur permet d’implémenter des effets de particules, de l’interactivité (balles), l’occlusion (chat, occlus à droite) et les effets lumineux. L’ensemble est disponible, depuis le 9 Décembre 2019, dans l’application ARCore Depth Lab (Sandbox) ;

 

  • ML : possibilité d’intégration de modèles ;

 

  • Visage, expressions du faciès : API dédiée “Augmented Faces” permettant un maillage du visage en 3D de quelques 468 points d’ancrage. Disponible pour Android et iOS ;
  • Image : API dédiée “Augmented Images” pour un rendu 3D depuis un point d’attache-image ;

 

  • Zonage précis : sans avoir à utiliser une vue large type panoramique par exemple, possibilité de percevoir et détecter depuis un emplacement précis ;

 

  • Luminosité  et éclairage : support HDR, depuis Octobre 2020, pour des effets de surbrillance, reflets, luminosité et ombres.

 

Le mannequin de gauche

 

Un petit test pour savoir si la RA est, avec tout cela, pertinente : quel mannequin est réel (ou ne l’est pas) ? Réponse en bas d’image. Pour rappel, le développement d’ARCore est multi-plateforme : Android, iOS, Unity ou Unreal.

 

 

 

Source : Google Developers – 18 Mai 2021 – ARCore : avènement de la version 1.24.0




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