Actualités

[Détente] Venus : quand la sonde solaire Parker révèle “un signal radio naturel” lors d’une première prise sonore ! (du jamais entendu… ou presque)

Le centre de vol spatial Goddard de la NASA vient, à nouveau, de mettre en lumière de nouvelles découvertes qui concernent, cette fois, la planète Vénus : la sonde solaire Parker a repéré une émission radio alors qu’un survol en atmosphère-haute était effectué…

 

C’était la première mesure directe de l’atmosphère vénusienne en près de 30 ans – et cela semble assez différent de Vénus passé. Une étude publiée aujourd’hui confirme que la haute atmosphère de Vénus subit des changements déroutants au cours d’un cycle solaire, le cycle d’activité de 11 ans du Soleil. Cela marque le dernier indice pour démêler comment et pourquoi Vénus et la Terre sont si différentes […] Le 11 juillet 2020, Parker Solar Probe a été balancé par Vénus dans son troisième survol. Chaque survol est conçu pour tirer parti de la gravité de la planète pour faire voler le vaisseau spatial de plus en plus près du Soleil. La mission – gérée par le Johns Hopkins Applied Physics Laboratory à Laurel, Maryland – a effectué son survol le plus proche de Vénus, passant à seulement 517 miles (833 km) au-dessus de la surface”, indique le communiqué de la NASA, le 3 Mai 2021.

 

(Source : Wikipédia – Sonde solaire Parker)

 

C’est donc au cours de ce périple que la sonde Parker – plus précisément l’instrument FIELDS, un ensemble de capteurs qui mesure les champs magnétiques et électriques via des ondes-plasma – détecte une émission radio basse-fréquence. D’une durée de 7 minutes, l’enregistrement, longuement étudié par Glyn Collinson, n’était, en réalité, pas inconnu au bataillon en terme de collecte de données. Après une bonne nuit de sommeil (la piste son ayant trituré l’esprit du chercheur principal du projet tout le long durant), finalement, la réponse était évidente : il s’agissait d’un signal antérieurement collecté par l’orbiteur Galileo qui était, jusqu’en 2003, allé collecter des échantillons sonores aux alentours de Jupiter et de ses Lunes. Les marqueurs caractéristiques de l’enregistrement mettent en relief la ionosphère, une couche de gaz composée (en bord supérieur) d’électricité. Cet état chimique s’est incarné au sein de la piste son enregistrée par la sonde solaire Parker alors que cette dernière se situait en atmosphère-haute. De ces constations, les scientifiques ont voulu connaître la densité de cette masse chimique (ionosphère, donc) en la comparant, par rapport aux mesures de 1992 effectuées via la sonde Pioneer Venus 1. Jusqu’à aujourd’hui, des hypothèses mettait en évidence que les principales caractéristiques atmosphériques de Vénus restaient constantes alors-même que la ionosphère tendait à s’amincir. Un fait qui a pu, grâce à la sonde solaire Parker, être confirmé. “Comprendre pourquoi l’ionosphère de Vénus s’amincit près du minimum solaire est une partie de la compréhension de la façon dont Vénus répond au Soleil“. La NASA souligne, à juste titre, qu’il aura fallut environ 30 années rien que pour valider ce point et permettre aux chercheurs un regain de confiance dans ces travaux et, plus largement, leurs travaux à l’égard de Vénus et de la Terre, qui partage de nombreuses similarités avec la planète.

 

Aux dernières nouvelles, la sonde solaire, la NASA partageait de nouveaux clichés réceptionnés et publiés depuis le 16 Avril 2021 : effectués par Parker le 25 Août 2019, ils ont permis aux chercheurs de faire un rendu virtuel général de son trajet orbital entre Août et Septembre 2019 (troisième orbite), autour du Soleil. … A suivre !

 

 

Source : NASA – 3 Mai 2021 – Venus : émission-radio (signal) identifiée et similaire à la collecte de la sonde Galileo aux abords de Jupiter (ionosphère), dans les années 1990.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.5