Actualités

24 Mai 2021 : fin du procès entre Epic Games et Apple… place au verdict ! (d’ici quelques mois…)

Comme nul n’était sans doute censé l’ignorer, depuis le 3 Mai 2021, le procès battait son plein entre Apple et Epic Games ; au programme pour les retardataires ou les curieux : la douloureuse (question) relative à la commission de 30 % ; jugée beaucoup trop douloureuse par Epic Games ; ou pas, à en croire certains propos de Lundi dernier…

 

 

La dernière session a été l’occasion d’apposer les arguments des deux camps (en plus de la Juge d’instruction, Yvonne Gonzalez Rogers qui émettait des avis ou propositions) en terme de problèmes et de résolutions potentielles de ces problèmes. Si la Juge a surligné que la commission de 30 % avait été indéniablement figée pendant très longtemps (tout en suggérant une concurrence peu présente) il a été, également, reconnu sans zone de flou qu’Apple innove et que cette innovation fait l’entreprise qu’elle est aujourd’hui.

Un aspect qu’a voulu ébranler les avocats d’Epic Games, notamment en proposant une sorte de nivellement de tarification : au final, cela permettrait de ne plus augmenter la commission mais également de ne plus pouvoir la réduire. De plus, niveler une entreprise comme Apple pourrait faire cas de jurisprudence : ainsi, le business-model (l’expression) tel qu’on le connaît ne serait plus avec des entreprises assez uniformes sur le très long terme. Pour le cas d’Apple et pour y voir plus clair : concrètement, un smartphone d’Apple serait pareil qu’un Galaxy ou qu’un HTC etc. Une concurrence inexistante alors que le modèle économique, dans ce domaine – et le monde entier – recommande un marché d’échange concurrentiel (offre-demande notamment) varié pour faire jouer cette concurrence avec des produits entrée de gamme, moyen de gamme voire haut de gamme et au-delà. Au 21 Mai 2021, Tim Cook expliquait qu’Apple injectait des fonds dans le budget recherche et développement “comme des fous“, à hauteur de 100 milliards de dollars “depuis le début du développement de l’iPhone“. Avec la suppression de ce taux, ce que les consommateurs Apple ont trouvé de séduisants ou attractifs (idem pour les développeurs côté AppStore via le développement sous iOS) risque de partir ; les consommateurs, potentiellement, du fait d’un marché et d’une clientèle bien spécifique, par ailleurs.

Même si Epic Games a nié vouloir totalement supprimer cette commission il voudrait pouvoir limiter les frais d’accès à cette vitrine que constitue l’AppStore en notant qu’actuellement trois valeurs de commission peuvent s’appliquer : 0 % et 15 % sous le programme relatif aux petites entreprises (0 % dans des conditions, certes, bien spécifiques, mais qui existent… cela pourrait ne pas être le cas !), Video Partner et 30 % pour les entreprises au-delà d’un seuil de CA annuel. Apple a reconnu en toute transparence que ces taux réduits était en partie propulsés par la crise du COVID19 mais, également, des fameuses frictions intervenues avec Tim Sweeney, le dirigeant d’Epic Games. Enfin, depuis le début (avant le procès), une coalition avait même été créée pour protester et tenter de faire plier Apple sur les 30 %. Un fait initialement avancé lors de la proposition d’un système de paiement alternatif à l’AppStore en proposant des V-Bucks depuis le magasin Epic Games tout en transgressant ainsi, les directives ou règles du contrat acté au sein de l’AppStore… ce qui prouve factuellement que cette commission était belle et bien visée.

 

 

De nombreux témoins se sont succédé avec bon nombre de rapports et analyses basés parfois sur des faits non-chiffrés ou non-aboutis. Côté sécurité, dans l’ensemble, il n’a pas été prouvé que l’AppStore était l’égal d’Android. De manière triviale, Roblox est toujours à cheval concernant la question de savoir si c’est un jeu vidéo. Enfin pour Itch.io : oui, parfois le contenu est sensible ou offensant pour un jeune public. Un résumé ultra-express de ce procès que l’on peut retrouver notamment au sein de cette actualité condensée, jour par jour… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0