Actualités

[Détente] 15 Novembre 2001-2021 : bon ninif’ à la Xbox qui fête ses 20 ans… jusqu’à la fin de l’année ! (plop…)

Juin 2001 : Bill Gates invite Dwayne Johnson (The Rock) sur scène (lors de l’E3),
pour parler d’une certaine Xbox !
(Source : GiantBomb – Youtube)

 

10 Mars 2000 : la console est officialisée au détour du GDC en tant que prototype. Ce n’est qu’en 2001, au détour, cette fois, du salon de l’E3 que la console se dévoile littéralement : Bill Gates (fondateur et dirigeant de l’époque de Microsoft) levait littéralement le voile sur cette mystérieuse boîte noire, la Xboîte ou Xbox. Et Microsoft sait recevoir : comme pour ses déploiements de système d’exploitation, l’entreprise avait invité un certain The Rock (Dwayne Johnson) à rejoindre la partie, ce qui ne manquait pas de classe face à la concurrence d’autant plus que la console, matériellement, était tout à fait viable malgré les premières erreurs – fatales – de l’époque : premier modèle oblige, certains la trouvaient trop tout (taille, bruit ventilateur notamment) mais à l’époque c’était une vrai révolution avec une interface et des jeux proposés (les premiers Splinter Cell notamment !) qui se démarquaient des autres consoles ; sans évoquer, pour l’époque, des performances assez remarquables : malgré les bruits de galettes ou de ventilateur, le jeu était déjà fluide et le joueur pouvait se concentrer… uniquement sur le jeu vidéo, ce qui, maintenant, est assez rare avec toutes les interactivités ou notifications. Encore aujourd’hui, la Xbox Series X voire Xbox One (X) remplissent haut la main l’essai : le cas de Cyberpunk 2077 peut être cité avec, face à la PlayStation 5 malheureusement, un confort de jeu qui restait tout à fait correcte visuellement (on parle de haute-résolution) pour ces deux modèles et si tant est que l’on aspire pas à avoir une résolution-image démentielle. Autre point, le smart delivery qui permet d’allumer la console et de reprendre le jeu là où il a été laissé… et c’est tout, véritablement ! On peut même, quand on est fatigué, éteindre la console avec le bouton “X” directement au sein du jeu. Sous la PS5, quand on a ce réflexe, cela ne mène bien sûr à rien : il faut appuyer brièvement sur la touche “PS” pour afficher le menu tout en bas (pas en plein écran comme la Xbox avec clairement deux à trois options et là aussi, c’est tout), placer le curseur sur l’alimentation (icône) et choisir l’option d’arrêt. Reste toutefois un terrain que Microsoft n’a pas su (totalement) conquérir face à Sony : la conception haptique de la manette (avec batterie rechargeable…) dont la DualSense est un exemple assez appréciable en expérience-jeu et le design inégalable de la page d’accueil animée des environnements PlayStation (y compris les menus et les musiques d’ambiance qui apaisent entre deux parties de jeux assez dynamiques) qui reste plus que plaisant en terme de navigation.

 

 

Il y a vingt ans, jouer sur Xbox signifiait brancher votre console avec trois (ou plus!) Câbles à un téléviseur CRT de définition standard. Vous deviez pré-commander les nouveaux jeux les plus populaires et faire la queue dans votre magasin préféré pour les récupérer. Les jeux ont été joués en résolution 640 × 480 et vous n’aviez que 8 Go de stockage et 64 Mo de mémoire pour en profiter. Et vous avez joué seul ou avec un ami assis à côté de vous sur le canapé“, indique le communiqué officiel, le 13 Mai 2021.

Pour prolonger le plaisir, l’anniversaire des 20 ans se prolongera jusqu’à la date-anniversaire, soit le 15 Novembre 2021, à travers plusieurs évènements dédiés, comme le fait toujours Microsoft (pensons au lancement mondial des Xbox Series (S, X) !) en notant que, pour l’occasion, un logo spécial 20 ans a été conçu et donc répercuté sur des goodies ou contenus numériques :

 

  • Sur les réseaux sociaux, via le hashtag Xbox20,
  • Boutique Xbox Gear, via de nouveaux articles,
  • Halo : fonds d’écran anniversaire gratuits,
  • Évènement FanFest (inscription compte Xbox),
  • Surprise pour les détenteurs de Series (S, X) : arrière-plan disponible “the original” !
  • Collection de jeux “Xbox Anniversary” (consultable depuis le magasin en ligne Xbox),
  • Un live TwitchTV (désormais fini) était accessible,
  • Enfin, pour aller à l’essentiel, le site officiel dédié à l’anniversaire.

 

Mieux que des mots, un condensé-vidéo (vidéo Youtube ci-dessus) émanant de Microsoft Xbox, le 13 Mai 2021… Bon ninif’ !

 

 

Source : Xbox Wire – 13 Mai 2021 – Xbox originelle : 20 ans anniversaire (15 Novembre 2001 : commercialisation en Amérique du Nord).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0