Actualités

“Nous fixerons une date de vol la semaine prochaine” : pour l’heure, la date du 14 Avril 2021 est compromise pour le vol-test originel d’Ingenuity !

La NASA et JPL rencontrent des impondérables qui repousse, à nouveau, le vol-test du drône-hélicopètre.

 

 

Sur la base des données de l’hélicoptère Ingenuity Mars arrivé tard vendredi soir, la NASA a choisi de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity Mars au 14 avril au plus tôt. Lors d’un test de rotation à grande vitesse des rotors le vendredi, la séquence de commande contrôlant le test s’est terminée prématurément en raison de l’expiration du temporisateur «watchdog». Cela s’est produit alors qu’il tentait de faire passer l’ordinateur de vol du mode «pré-vol» au mode «vol». L’équipe de l’hélicoptère examine la télémétrie pour diagnostiquer et comprendre le problème. Ensuite, ils reprogrammeront le test à pleine vitesse“, indiquait le communiqué officiel, le 10 Avril 2021, en référence au test effectué la veille, le 9 Avril 2021, soit le jour de mission Sol 49, sur Mars.

Quelques jours après, le 12 Avril 2021, la NASA appose les pistes permettant de contourner le problème : “l’équipe a examiné et testé plusieurs solutions potentielles à ce problème, concluant que la modification et la réinstallation mineures du logiciel de contrôle de vol d’Ingenuity est la voie la plus solide. Cette mise à jour logicielle modifiera le processus par lequel les deux contrôleurs de vol démarrent, permettant au matériel et au logiciel de passer en toute sécurité à l’état de vol. Les modifications apportées au logiciel de vol sont examinées et validées de manière indépendante aujourd’hui et demain dans les bancs d’essai du JPL. Bien que le développement du nouveau changement de logiciel soit simple, le processus de validation et d’achèvement de sa liaison montante vers Ingenuity prendra un certain temps. Un calendrier détaillé pour la reprogrammation du test de mise en rotation à grande vitesse et du premier vol est toujours en cours“, est-il ainsi expliqué ce qui, indirectement, laisse envisager, un nouveau report en cas de défaut d’application. En attendant, la NASA explique en quoi consiste cette fameuse mise à jour logicielle qui est donc entièrement réinitialisée pour éviter, par pragmatisme probablement, tout impair. Il s’agit d’une “mise à jour de contrôle de vol” qui permettra d’établir des diagnostiques-système, de développer et charger-télécharger les composants logiciels pour, enfin, réinitialiser le système d’Ingenuity sur un système fraîchement installé.

Pour l’heure, concernant Perseverance, il est annoncé que les tests et expérimentations se poursuivent via un “test de démonstration” grâce à MOXIE (Mars OXygen ISRU Experiment), un dispositif expérimental qui vise à exploiter les composants de l’air martien pour les transformer en oxygène.

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2