Actualités

Mars : Perseverance valide les premiers tests de recyclage d’air martien en oxygène via MOXIE et Ingenuity réalise son second vol !

Cliché effectué par la caméra d’Ingenuity et montrant l’ombre du drône-hélicoptère,
le 22 Avril 2021 (second vol-test)

 

Coup-double pour le duo de robots qui viennent de valider de nouveaux points dans leur mission respective, sur Mars : d’une part, les premiers essais validés de MOXIE (Mars Oxygen In-situ resource utilization Experiment), un instrument permettant de convertir du dioxyde de carbone en oxygène et, d’autre part, le second vol-test effectué avec succès par Ingenuity !

 

De la taille d’un grille-pain“, la NASA ré-expose les principes de MOXIE : l’instrument permet de recycler l’air martien (très pauvre en oxygène : Mars en compte mais de manière quasi-infinitésimale ce qui s’avère totalement insuffisant pour les êtres humains ou vivants de la Terre), chargé en CO2 pour le convertir en O2. Effectué le Sol 60 de mission (20 Avril 2021) sur Mars, cette conversion se fait à quelques 800 degrés Celsius, ce qui implique, explique la NASA, des composants matériels hautement résistants à la chaleur : “ceux-ci comprennent des pièces en alliage de nickel imprimées en 3D, qui chauffent et refroidissent les gaz qui les traversent, et un aérogel léger qui aide à retenir la chaleur. Une fine couche d’or à l’extérieur du MOXIE réfléchit la chaleur infrarouge, l’empêchant de rayonner vers l’extérieur et d’endommager potentiellement d’autres parties de Perseverance”. Pour ce premier test, 5,37 grammes d’oxygènes, en produit fini, ont été produit soit, environ, une autonomie de 10 minutes pour un être humain sous scaphandre. Au maximum, l’appareil peut produire, par heure, 10 grammes d’oxygène. Il s’agissait, également, de faire vérifier le fonctionnement du dispositif qui n’avait pas été testé depuis l’atterrissage survenu le 18 Février 2021.

 

Ingenuity n’était pas en reste : deux jours après les travaux expérimentaux de Perseverance, le 22 Avril 2021 (Sol 18 de la mission), le drône-hélicoptère a surpassé les tests du premier envol : alors que le premier test du 19 Avril dernier ont propulsé le giravion à 3 mètres de hauteur du sol martien, ce second test survenu aujourd’hui a permis aux pâles de hisser Ingenuity à 5 mètres au-dessus du sol. “Après un bref vol stationnaire de l’hélicoptère, son système de commande de vol a effectué une légère inclinaison (5 degrés), permettant à une partie de la poussée des rotors contrarotatifs d’accélérer l’engin latéralement sur 7 pieds (2 mètres) […] Comme pour le premier test, le rover Perseverance a obtenu des images de la tentative de vol à une distance de 211 pieds (64,3 mètres) à «Van Zyl Overlook» en utilisant ses imageurs Navcam et Mastcam-Z“, indique le communiqué dédié… A suivre !

 

 

 

Sources :




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.3