Actualités

[Insolite] Espace : la NASA virtualise deux trous noirs supermassifs ! (l’un est grand, l’autre petit… à quelques millions près)

Dans une vidéo animée (non-réelle) issue des entrailles de la NASA (Goddard), une mise en lumière du fonctionnement des trous noirs est démontrée…

 

“«Nous voyons deux trous noirs supermassifs, un plus grand avec 200 millions de masses solaires et un plus petit compagnon pesant la moitié moins», a déclaré Jeremy Schnittman, astrophysicien au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, Maryland, qui a créé la visualisation. «Ce sont les types de systèmes binaires de trous noirs dans lesquels nous pensons que les deux membres pourraient maintenir des disques d’accrétion pendant des millions d’années.» Les disques d’accrétion ont des couleurs différentes, rouge et bleu, pour faciliter le suivi des sources lumineuses, mais le choix reflète également la réalité. Un gaz plus chaud émet de la lumière plus près de l’extrémité bleue du spectre, et le matériau en orbite autour de petits trous noirs subit des effets gravitationnels plus forts qui produisent des températures plus élevées. Pour ces masses, les deux disques d’accrétion émettraient en fait la plupart de leur lumière dans les UV, le disque bleu atteignant une température légèrement plus élevée“, indique le communiqué officiel de la NASA, le 15 Avril 2021.

Ce type de simulation permet pour la communauté scientifique, en théorie, de mieux appréhender les lois de la physiques notamment le phénomène d’aberration relativiste : un paradoxe dans l’espace-temps où, du point de vue de la première personne (celui qui regarde) le trou noir est plus petit de près mais plus grand ou massif vu de loin. Un point de vue doublement important, rappelle la NASA : selon que l’on regarde le trou noir de face ou depuis le haut, en-dessus ; dans tout les cas, mieux vaut éviter de les approcher de trop près ; ou trop loin… A suivre !

 

 

Source : NASA – 15 Avril 2021 – Trous noirs : simulation en vidéo de deux trous noirs supermassifs de taille-masse différente.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2