Comme toujours, les cartouches achetées à l’époque pour les revendre en l’état, sans même les utiliser (souvenons-nous du rush, dans les magasin physiques sur les cassettes VHS lors de la sortie du film Titanic…) continuent d’avoir le vent en poupe ; dernier record de plus-value en date : une cartouche Nintendo Entertainment System (NES, pour les intimes) de Super Mario Bros.
Déployé en Septembre 1985, le jeu mettant en scène les premières aventures de Mario et de ses acolytes a été conçu par Shigeru Miyamoto pour la partie développement et Koji Kondo, pour la bande sonore. A l’époque, plus de 40 M d’unités ont été écoulées ce qui a permis d’asseoir les suites innombrables de la franchise en long, large et travers. Un bon tuyau en somme dont certains exploitent les fruits, notamment sur les sites de vente aux enchères tels que Heritage Auctions.
Les premières mises étaient à 240 000 dollars pour un prix final de 660 000 dollars. Il s’agit d’un lot inviolé (sous emballage) et qui ne comportait pas textuellement la mention “Game Pack NES-GP” sur l’emballage de cette cartouche NES datant de 1985… A suivre !
Source : Heritage Auctions – 5 Avril 2021 – Super Mario Bros (NES – 1985) : vente aux enchères de 660 000 dollars (sous emballage et appellation manquante)