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Android 12 : avènement de la Developer Preview 3 ! (DP3 pour les intimes…)

Le développement d’Android se poursuit : depuis le 21 Avril 2021, l’équipe de développement de Google Android a mis en ligne les améliorations d’Android 12. Actuellement en DP3 (version, donc, instable : spécifiquement réservée pour les initiés ou développeurs), cette mouture recèle moultes fonctionnalités…

 

 

Voici les changements ou améliorations (APIs) principalement apportées :

 

 

  • Splash screen : avènement d’un écran (animée) de transition entre l’ouverture de l’application et l’application-même : ce nouveau rendu animé peut être personnalisé au niveau de l’arrière-plan, de l’icône principale (marque, identité), de la modification du thème de transition (en dark mode ou non), par exemple via des APIs dédiées ;

  • Jeu vidéo : amélioration des retours haptiques via l’ajout de nouvelles expériences vibratoires ou interactives, suivant l’action du moment ;

  • Encodage vidéo : normalisation, simplification des accès à Quantization Parameters via MediaFormat et la librairie NDK Media ;

  • Vidéo : extensions dédiées des effets personnalisés de Camera2 (bokeh, HDR, mode nuit…) dont ces derniers ont déjà commencé à être supporté sous CameraX ;

  • Photo : support des quadruple-capteurs via l’introduction de nouvelles APIs qui adapteront plusieurs configurations de clichés (résolution maximale, résolution pleine, résolution par défaut) ;

  • Sauvegardes : actualisation du format XML pour faire un distinguo – par configuration – entre les sauvegardes dans les nuages (Cloud) et les transferts d’un terminal mobile à un autre terminal (mobile). Possibilité de paramétrer les options de chiffrement et d’activer ou non la sauvegarde automatique

  • CallStyle : avènement d’un filtre par type d’appels (entrants, sortants, éconduits) pour contrôler l’affichage des notifications au sein des applications intégrant la gestion des appels (visio-conférence, chat…). Possibilité, au sein de la notification, d’édulcorer l’ensemble avec un avatar et du texte voire des “conseils” ;

  • AlarmManager : alarmes “exactes“. Actuellement, Android est compatible avec des alarmes inexactes pour éviter les conflits-logiciel ou de type matériel avec la batterie. Android 12 permettrait d’affiner l’exactitude d’une alarme (un minuteur, par exemple) en intégrant une règle de configuration à ce niveau ;

  • Débugs relatifs aux plantages (crashs) natifs : “dans la plate-forme, nous utilisons des fichiers de vidage sur incident appelés pierres tombales (ndlr : le terme non-françisé étant “tombstones”) pour déboguer nos plantages natifs, et ils contiennent les informations nécessaires pour diagnostiquer une variété de problèmes; cela inclut le déroulement via ART, l’intégration avec fdsan et l’enregistrement de toutes les piles impliquées dans un crash de GWP-ASan, HWASan ou MTE. Nous accordons désormais à votre application l’accès à ses fichiers de base via l’API App Exit Reasons. Lorsque votre application utilise `ApplicationExitInfo` avec` REASON_CRASH_NATIVE`, vous pouvez maintenant appeler `getTraceInputStream ()` pour obtenir les données tombstone comme tampon de protocole” ;

  • URLs et liens vers navigateurs Web : Android 12 affichera directement la page relative au lien, en ouvrant ce dernier directement au sein du navigateur. Une nouvelle règle permet à l’utilisateur de les “ouvrir par défaut” ;

  • GPU Compute : abandon de RenderScript au profit d’APIs liées à Vulkan et OpenGL. Un billet détaillé explique ce choix aux développeurs ainsi que la marche à suivre pour le futur, sous Android 12 et Android 11 ;

  • Machine learning (ML) : diminution de plus de 50 % “des appels d’inférence” via l’intégration du “remplissage, des clôtures de synchronisation et des objets d’exécution réutilisables“. Possibilité de mise à jour des pilotes du ML hors des mises à jour de la plate-forme générale.

 

Comme d’habitude, les développeurs ou testeurs sous les smartphones Google pourront goûter en primeur à ces évolutions (Pixel 3, 3 XL, Pixel 3a, 3a XL, Pixel 4, 4 XL, Pixel 4a, 4a 5G, ou Pixel 5). Les plus téméraires, à leurs risques et périls encore une fois, pourront toujours tenter de télécharger l’image-système (flash)… A suivre !

 

 

 

Source : Blog Google Android Developers – 21 Avril 2021 – Android 12 : avènement de la DP3.




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