Actualités

Microsoft Ignite : Microsoft présente ses évolutions sur la technologie augmentée et virtuelle Mesh ! (holo-news…)

Depuis, au moins, 2019, la technologie en réalité mixte de Microsoft ne cesse d’évoluer : à l’époque, c’est, entre-autres, le casque HoloLens 2 qui en profitait. Fin de cette même année, c’était, alors, au tour de Qualcomm, au détour de son Tech Summit annuel, de nous vanter les mérites de la RA via un partenariat avec Niantic Labs. Plus récemment, le chercheur Ryuji Hirayama mettait au point une technologie holographique et (!) acoustique via son concept de Multimodal Acoustic Trap Display (MATD)… autant d’innovations en la matière où l’on retrouve, au croisement, Microsoft !

 

C’est à l’occasion de la conférence Ignite du géant américain (qui se déroule du 2 au 4 Mars 2021) que les évolutions autour de cette technologie ont été communiquées : la COVID-19 étant, malheureusement, un bon exercice pour parfaire les relations humaines à distance, Microsoft confirme avoir réussi  une “holo-portation” (appel holographique) avec Guy Laliberté (co-fondateur du Cirque du Soleil) qui a pu bénéficier de technologie Mesh. “Mardi, il a participé à la conférence numérique Ignite de Microsoft via holoportation, qui utilise la technologie de capture 3D pour transmettre une image réaliste d’une personne dans une scène virtuelle. Lors de la première expérience liminaire de la société entièrement conçue pour la réalité mixte, les personnes assistant à la conférence depuis des salons et des bureaux à domicile du monde entier ont pu découvrir le spectacle alors que des avatars regardaient les événements se dérouler dans un monde holographique partagé“, est-il indique en date du 2 Mars 2021, concernant la plate-forme à réalité mixte (réalité virtuelle + réalité augmentée) fonctionnant sous Azure.

 

La conférence a débuté à distance en montrant une scène virtuelle et augmentée : maître de cette e-cérémonie un peu particulière visuellement, Alex Kipman (associé technique, Microsoft) a été rejoint par John Hanke (dirigeant et fondateur de Niantic Inc. que le grand public connaît notamment par l’entremise de Pokémon Go)… et James Cameron (réalisateur, documentaliste et chercheur océanographique) que l’on ne présente plus ! Outre divers projets collaboratifs à venir, Microsoft Mesh permettra, pour le grand public, de venir enrichir le contenu ou l’expérience-vidéo distante, notamment à l’aide d’avatars. “Avec les applications compatibles Microsoft Mesh, les concepteurs ou ingénieurs qui travaillent avec des modèles physiques 3D – des vélos aux meubles haut de gamme en passant par les moteurs à réaction en passant par les nouveaux stades sportifs – pourraient apparaître comme eux-mêmes dans un espace virtuel partagé pour collaborer et itérer sur des modèles holographiques, quel que soit leur emplacement physique“.

 

Dans le domaine professionnel, ingénieurs, architectes ou corps médicaux pourraient, sans forcément y mettre la main physique, appréhender en 3D certains aspects de leurs travaux ou tâches quotidiennes ce qui permettrait, souligne le communiqué, moins d’erreurs et potentiellement un gain financier dans ce sens. Microsoft annonce “dans les mois à venir“, la mise à disposition, pour les développeurs, de kits ou d’outils intelligents (IA) qui permettront de travailler sur cette technologie en devenir. Pour les utilisateurs, smartphones, PC, tablettes ou casque de jeu (HoloLens 2 est évoqué, à nouveau) compatibles permettront de tester l’ensemble. Actuellement, deux applications sont disponibles : Microsoft Mesh App, en preview et entièrement gratuite depuis le magasin en ligne de l’entreprise ainsi que AltSpace VR, une solution professionnelle permettant de tester la technologie Mesh en entreprise, lors de vidéo-conférence, par exemple. Pour cette dernière, un accès est requis auprès de Microsoft, via le formulaire dédié. Sur le long terme, Microsoft imagine étendre la technologie à ses services en ligne actuels, tels que Teams ou encore Dynamics 365… A suivre !

 

 

Source : Microsoft – 2 Mars 2021 – [Ignite] Mesh : technologie mixte en cours de développement (les évolutions).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2