Actualités

Mars : de nouveaux enregistrements sonores pour Perseverance et vers une première programmation de vol pour Ingenuity !

Cliché pris par la caméra SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman & Luminescence for Organics & Chemicals) WATSON (qui va affiner la prise de vue en couleur, en zoom et en texture) de Perseverance sur Mars,
le 18 Mars 2021 (Sol – martien – 26).
Source : NASA

 

L’aventure se poursuit pour le rover Perseverance et le drone-hélicoptère Ingenuity, sur Mars : pistes son, capture d’un tourbillon de poussière, premier envol en vue… hier, le 17 Mars 2021, la NASA et JPL (Jet Propulsion Laboratory) ont communiqué de nouvelles informations !

 

Deux nouvelles pistes sonores viennent compléter les captures audios effectuées par Perseverance sur la planète rouge : “la première version présente plus de 16 minutes de sons bruts et non filtrés du rover voyageant dans le cratère de Jezero. On y entend le bruit généré par l’interaction du système de mobilité de Perseverance (ses roues et sa suspension) avec la surface, ainsi qu’un grincement aigu. L’équipe d’ingénierie de Perseverance continue d’évaluer la source du bruit de grattage, qui peut être soit des interférences électromagnétiques provenant de l’un des boîtiers électroniques du rover, soit des interactions entre le système de mobilité et la surface martienne […] La deuxième version est une compilation plus courte de sons provenant de l’enregistrement brut plus long […] Les ingénieurs de la NASA ont combiné trois segments du fichier audio brut enregistré pendant que le rover Perseverance Mars traversait une section du cratère Jezero au sol 16 de la mission. Les sections 0: 20-0: 45, 6: 40-7: 10 et 14: 30-15: 00 ont été combinées dans ce clip de 90 secondes“, indique le communiqué de la NASA.

Au sein-même de ce communiqué, par ailleurs, il est rappelé que le site d’atterrissage et d’envol du drone Ingenuity a été sélectionné par Perseverance et la NASA ; prochaine étape : pouvoir s’envoler via quelques 5 tentatives, au cours de 30 sols martiens. Plus de détails seront fournis lors d’une conférence en ligne dédiée sur le sujet, le 23 Mars prochain, à partir de 18 h 30, heure française. Sur le compte Twitter officiel de la NASA, il est indiqué qu’il ne faudra pas s’attendre à une première envolée – théorique – avant le 1er Avril 2021.

 


En attendant, Perseverance continue de vérifier ses “outils” comme le collecteur d’échantillons, afin de s’assurer que les mécanismes soient opérationnels le moment venu. Entre deux opérations de maintenance, cela ne l’empêche pas de pouvoir capturer certaines phénomènes martiens comme cette tempête de poussière… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0