Actualités

“Google collecte environ 20 fois plus de données qu’Apple” : la télémétrie ou l’envoi de données vers Apple ou Google à nouveau pointé du doigt !

Des chercheurs du Trinity College (Irlande, Dublin) font remonter à la surface le sujet douloureux de la télémétrie : selon les conclusions de l’étude, en moyenne, un terminal mobile envoi des données toutes les 4,5 minutes ; qu’il soit actif ou non.

 

 

Nous constatons que même lorsqu’il est configuré de manière minimale et que le terminal est inactif, iOS et Google Android ont partagé des données avec Apple / Google en moyenne toutes les 4,5 minutes. Le phoneIMEI, le numéro de série du matériel, le numéro de série de la carte SIM et IMSI, le numéro de téléphone du terminal, etc. sont partagés avec Apple et Google.Les deux iOS et Google Android transmettent la télémétrie, même si l’utilisateur a explicitement choisi de ne pas le faire. Lorsqu’une carte SIM est insérée, iOS et Google Android envoient des détails à Apple / Google. iOS envoie les adresses MAC des appareils à proximité, par ex. les autres terminaux et la passerelle domestique, vers Apple avec leur position GPS […] Au cours des 10 premières minutes de démarrage, le téléphone Pixel envoie environ 1 Mo de données à Google par rapport aux iPhones envoyant environ 42 Ko de données à Apple. Lorsque les terminaux sont inactifs, le Pixel envoie environ 1 Mo de données à Google toutes les 12 heures par rapport à l’iPhone envoyant 52 Ko à Apple, c’est-à-dire que Google collecte environ 20 fois plus de données sur le terminal qu’Apple […] Apple recueille environ 5,8 Go de données sur le terminal toutes les 12 heures, tandis que Google collecte environ 1,3 To de données sur le terminal. Lorsque le terminal est inactif, le temps moyen entre les connexions iOS à Apple est de 264 secondes, tandis que Google Android se connecte à Google en moyenne toutes les 255 secondes“, indique l’équipe de Douglas J. Leith, de la section des statistiques et de l’informatique.

 

Dans les détails, Apple exploite un élément au sein de la puce gérant, en partie, la connectivité NFC (notamment pour le paiement sans contact compatible via Apple Pay) pour envoyer de la télémétrie et ce, malgré le fait que l’utilisateur puisse sélectionner “ne pas partager” au sein du menu “iPhone Analytique“. Les données envoyées sont essentiellement utilisées pour synchroniser, vérifier les mises à jour à faire ou effectuées (2,6 Go de données) parmi les applications mobiles installées par défaut. Inactif, le terminal sous iOS continue d’envoyer des données tout les deux à trois jours. Concernant Google et toujours malgré le fait que l’utilisateur puisse décocher “envoyer les données d’utilisation et de diagnostic” dans le menu dédié lors de l’initialisation – première – système quelques 3,6 Mo de données sont envoyées, en tout contre 42 Ko, concernant Apple en terme de récurrence télémétrique (envoi-aller). Toutefois, face aux 2,6 Go d’Apple, Google est beaucoup moins demandeur, à hauteur de 952 Mo en terme de télémétrie réceptionnée, en retour.

Bien évidemment, Google a tenu a réagir. Voici ses propos relayés depuis 9to5mac : “nous avons identifié des incohérences dans la méthodologie du chercheur pour mesurer le volume de données et nous ne sommes pas d’accord avec les affirmations de l’article selon lesquelles un appareil Android partage 20 fois plus de données qu’un iPhone. Selon nos recherches, ces résultats sont décalés d’un ordre de grandeur, et nous avons partagé nos préoccupations méthodologiques avec le chercheur avant la publication. Cette recherche décrit en grande partie le fonctionnement des smartphones. Les voitures modernes envoient régulièrement des données de base sur les composants des véhicules, leur état de sécurité et les horaires d’entretien aux constructeurs automobiles, et les téléphones portables fonctionnent de manière très similaire. Ce rapport détaille ces communications, qui permettent de garantir que le logiciel iOS ou Android est à jour, que les services fonctionnent comme prévu et que le téléphone est sécurisé et fonctionne efficacement“… A suivre !

 

 

Source : SCSS – 25 Mars 2021 – Données, Télémétrie : étude sur iOS et Android (Apple, Google).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Dernier commentaire
    • Ca m’étonne même pas en vérité, Google avant il disaient “dont be evil” mais maintenant ils cxxxxx grave dans la colle… :macron:

      Modération : pour exprimer vos idées, merci de garder un langage courtois ;-)

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.11.4a