Plus précisément 1,5 milliards de dollars pour l’un des brevets et 675 M de dollars pour l’autre : la justice américaine vient de trancher. Le fondeur américain doit verser au titre de dommages-intérêts, au total, quelques 2,18 milliards de dollars ; la cause : une violation de deux brevets ayant appartenu, entre-autres, à VLSI Technology LLC…
Comme rapporté par Ars Technica, ces brevets litigieux appartenaient, autrefois – en 2015 – à NXP Semiconductors. Dans les grandes lignes, ces brevets faisaient références, d’une part, à des méthodes d’optimisation ou de réduction énergétique au niveau des micro-processeurs, notamment au niveau de la tension électrique ; d’autre part, à des ajustements au niveau de la fréquences (cadence) d’horloge pour optimiser, là aussi, la micro-puce en terme d’énergie et de performances.
La décision de justice édictée à Waco (Texas, États-Unis) a donc tranché en faveur de VLSI qui estimait avoir été floué : Intel se serait trop inspiré de ces brevets pour concevoir, après-coup, sa propre technologie. Bien évidemment, Intel peut éventuellement se pourvoir en appel… A suivre !
Source : The Verge – 2 Mars 2021 – VLSI, Intel : amende au titre de dommages-interêts pour Intel (2,18 milliards de dollars) pour violation de deux brevets.