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Xbox Series X, Series S : plus de précisions sur la technologie FPS Boost ! (pas pour tout les jeux, pour l’heure…)

Un peu plus de trois mois après leur avènement mondial – Microsoft ayant opté pour une date unique de déploiement ! – les consoles dernières-nées continuent de délivrer leur secrets ; dernière indiscrétion officielle en date : le mode FPS (Frame-Per-Second) Boost…

 

 

Grâce au nouveau processeur, à la carte graphique et à la mémoire de nos nouvelles consoles, tous vos titres existants sont plus agréables à regarder et à jouer. Pour certains d’entre eux, nous pouvons rendre l’expérience encore meilleure, sans que cela ne nécessite de travail supplémentaire de la part des développeurs ou de mise à jour du côté des joueuses et des joueurs. Pour obtenir ce résultat, l’équipe en charge de la rétrocompatibilité a développé une technologie : le FPS Boost, destiné à presque doubler, et parfois quadrupler, le nombre d’images par seconde de certains jeux. Ceci permet de rendre ces titres plus fluides, pour un gameplay d’autant plus immersif. Nous nous sommes entretenus avec les développeurs afin d’améliorer l’expérience tout en conservant les intentions d’origine des jeux concernés. Et si cette technologie ne peut s’appliquer à l’intégralité des titres, ces nouvelles techniques peuvent pousser les moteurs de jeu à effectuer leur rendus plus rapidement, pour une expérience extrêmement fluide, qui dépasse les performances du jeu d’origine“, est-il rappelé dans le communiqué relatif, au 17 Février 2021.

Et, comme souligné par Microsoft, tout les jeux ne pourront goûter à cette technologie : pour le moment, Far Cry 4, New super lucky’s tale, Sniper Elite 4, UFC 4 et Watch Dogs 2 sont annoncés rétro-compatibles. Il s’agit d’un choix assumé par la firme américaine puisque c’est elle qui a sélectionné les jeux à optimiser sous cette technologie. Un “début” qui amorcera d’autres jeux vidéos sous la coupe du FPS Boost. L’ensemble fera l’objet d’une mise à jour prochaine, au Printemps 2021 : d’une part depuis “gérer le jeu”, avec la possibilité d’activer, en plus de ce mode, l’auto-HDR et, d’autre part, une mention-appellation à côté d’un jeu vidéo donné, au sein de la bibliothèque. Microsoft n’est pas peu fier de souligner que la rétro-compatibilité n’est pas qu’un argument commercial mais bien une des nombreuses priorités logicielles répondant à la demande des joueuses et joueurs du monde entier.

 

 

En aparté, Microsoft a annoncé l’avènement prochain, d’ici le 16 Mars 2021, d’un nouveau casque sans-fil Xbox : accusant un poids de 312 grammes, il permettra de supporter le Dolby Atmos, le DTS et Windows Sonic sous les Series X, S et Xbox One. Il intégrera un câble USB-C, le Bluetooth (v4.2) et sera compatible, bien évidemment, Windows 10. Petit plus : depuis la console, il pourra être paramétré depuis l’égaliseur et disposera de lumières LEDs ainsi que d’un mode pour amplifier les graves. Enfin, il sera apte à pouvoir automatiquement couper le micro. Voici un condensé de sa fiche technique :

 

  • Haut-parleurs : 40 mm (diaphragme papier-composite + aimant-néodyme),
  • Impédance : 32 Ω,
  • Fréquence : 20 Hz – 20 kHz,
  • Revêtement-coussinets : cuire (polyuréthane + mousse),
  • Revêtement-arceau : métal + acier + mousse,
  • Audio : Windows Sonic, Dolby Atmos, DTS,
  • Extension-micro : tige (micros x2) pliable, indicateur LED (micro actif),
  • Connectique : USB-C,
  • Connectivité : Bluetooth (v4.2),
  • Système : Windows 10, Xbox One, Xbox Series (S, X),
  • Autonomie maximale théorique : 15 heures,
  • Poids : 312 grammes.

 

Le prix de la bête est fixé à 99,99 euros avec une possibilité de pré-commande (si tant est qu’il y ait encore du stock !) sur le magasin en ligne de Microsoft, Amazon ou, entre-autres, la Fnac… A suivre !

 

 

Sources :




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