Actualités

“Nous devons faire mal” : face à la politique anti-tracking publicitaire d’Apple, Facebook préparerait une offensive ! (mise sous tension…)

Cela n’est pas nouveau : Apple veut permettre à l’utilisateur et internaute d’avoir un minimum de choix quand au traçage publicitaire par application ou site Web. Un sujet-polémique loin de faire l’unanimité puisqu’outre un manque à gagner pour les (petites) entreprises ou entités qui s’assoient sur une bonne partie des revenus dégagés par ce biais pour survivre, certains acteurs technologiques ou médias dont Facebook s’inquiète de ne plus pouvoir fournir un service pertinent via la collecte de données assimilée. Autant de mot qui piquent les yeux mais, également, les esprits ; dont celui de Mark Zuckerberg.

 

Selon les révélations (partiellement lisibles : accès payant) du WSJ (Wall Street Journal) le dirigeant du réseau social voudrait “faire mal” : une ligne directrice insufflé en interne et qui résulte, probablement, des nombreux désaccords survenus avec Tim Cook, depuis quelques années. En 2017, une confrontation – qui se voulait amicale – entre les deux PDGs a tourné au vinaigre. Même relents acides verbaux en 2018, alors que Tim Cook s’exprimait sur l’affaire Cambridge Analytica qui avait permis de collecter – voire de détourner – des données-utilisateurs pendant la campagne électorale de Donald Trump : lors d’une interview accordée à MSNBC Recode,en Mars 2018, le dirigeant d’Apple s’exprimait sur le traitement de cette data, quelques jours après que l’affaire avait été mise à nue. “Je pense que la meilleure réglementation n’est pas la réglementation mais l’auto-régulation […] Nous sommes au-delà de ça, ici“. A cela, Tim Cook ajoutait que l’entreprise pouvait très bien, si elle le souhaitait capitaliser sur ses clients en revendant ses données mais il s’agit d’une ligne-limite qui, pour l’heure, n’est pas franchie. Bien évidemment, Mark Zuckerberg, un mois après, avait confié sa répartie au détour d’un podcast Vox, en Avril 2018 : “si vous voulez construire un service qui ambitionne de connecter tout le monde dans le monde entier, il y a une grande partie des gens qui ne peuvent pas se permettre de payer. Et de ce fait, comme pour beaucoup de médias, un modèle soutenu par la publicité est le seul qui peut servir de base pour construire ce service […] je prends toutes nos décisions en me basant sur ce qui compte pour notre communauté et je me concentre beaucoup moins sur l’aspect publicitaire du business“.

 

Times Square, News York (États-Unis)

 

Consentir à un traçage publicitaire pour, selon la taille-entreprise ou entité, permettre indirectement de faire pérenniser un site/ service applicatif ou choisir une navigation Web plus respectueuse de la vie privée de l’internaute en faisant fi des infrastructures ou entreprises qui sont derrière le site Web visité. Une chose est sûre : la situation économique et pandémique actuelle, liée notamment au COVID-19, creuse ces stratégies où l’utilisateur est bombardé de publicités (parfois, par des entreprises qui exploitent beaucoup trop cet outil transformé en racolage marketing) ce qui, légitimement, le pousse à vouloir refuser ou bloquer la publicité la plus minime ou la moins invasive. Redonner goût à la publicité ou faire en sorte que celle-ci deviennent éthique avec, enfin, une vrai base légale pour que certains groupes soient limités dans les types d’affichage, l’intensité ou les formats grandes largeurs pour que certains sites plus petits et qui usitent la publicité comme un moyen de subsistance ne soient pas, par défaut, hors jeu dans l’esprit de l’internaute… A suivre !

 

 

Source : WSJ – 13 Février 2021 – Publicités : Facebook veut “faire mal” à Apple (désaccord permission traçage publicitaire au sein d’iOS14).




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2