Actualités

Indice de réparabilité : Apple commence à se mettre en conformité avec la loi contre le gaspillage et l’économie circulaire !

Sujet brûlant, le recyclage ou la longévité de certains produits technologiques voire matériels fait partie des défis du Gouvernement – notamment en France – à relever dans le cadre de la politique environnementale mondiale. Promulguée au journal officiel (JO) le 11 Février 2020, la loi reste permissive dans un délai d’un an, courant 2021. Il s’agira pour les fabricants d’électroménagers et de produits technologiques de s’aligner au cours de cette période que l’on peut qualifier d’essai pour, d’ici 2022 avec, à terme – entre 2025 et 2030 – un but ultime : pouvoir atteindre, dans l’idéal, le taux de 100 %…

 

En fonction du score, un code-couleur est appliqué !

 

 

En effet, selon le fondement légal de la loi 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, le Gouvernement espère atteindre, par exemple, 77 % de recyclage au sein des points de collecte dédiés, concernant les bouteilles en plastique et d’ici 2025 ; 90 % en 2029 (avec moitié moins de bouteilles plastiques d’ici 2030). Pour les lave-linges, un “filtre à microfibres plastiques” sera nécessairement inclus à l’achat, dans l’appareil, dès le 1er Janvier 2025. Autre point sensible : les prospectus. Dès le 1er Janvier 2023, les papiers promotionnels (flyers, lettres, prospectus publicitaires) “non sollicités” – y compris les catalogues aux allures de pavé massif – ne devront plus utiliser une encre ou huile minérale lors de leur confection en presse ; 2022, à noter, pour les impressions sur emballage. Le domaine alimentaire ne déroge pas à la règle : 50 % sont attendus en terme de réduction relative (l’assiette de référence étant 2015) à cette loi anti-gaspillage. Enfin, l’année prochaine permettra, enfin, d’établir une “feuille de route” concernant les traitements amiante.

 

L’indice de réparabilité du MacBook Pro 13 pouces (A2338) : 5,6 / 10… bien mais peut mieux faire !

 

Face à de telles mesures louables,  des acteurs comme Apple commence doucement à se mettre en conformité : la loi, en vigueur depuis le 1er Janvier 2021 permet une souplesse pour que chaque entreprise puisse se mettre en conformité, courant de cette année 2021, avec ces nouvelles dispositions légales. A partir du 1er Janvier 2022, les contrôles de la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) et de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) se durciront, au besoin, en mesures plus fermes, pour les resquilleurs. Concernant Apple, celui-ci n’a pas attendu l’année prochaine : sur une page-support dédiée francophone, un indice de réparabilité est disponible, par modèle de smartphone, pour informer le consommateur en toute transparence. Le MacBook Pro 13 pouces (A2338) écope d’un 5,6 / 10 contre 6,5 / 10 pour le MacBook Air (A2337). Côté smartphone, le modèle iPhone 12 Pro Max (A2411) affiche un indice tout rond de 6 / 10 ; même sentence pour la version mini (A2399) de la dernière gamme d’Apple.

Cet indice de réparabilité se base sur plusieurs critères : la durée de mise à disposition d’une documentation (points augmentant dans le temps, 14 points étant le maximum pour 14 ans et plus ; 0 point le minimum pour la tranche 0-9 ans), la démontabilité d’appareil (y compris les types d’outils nécéssaires), les pièces détachées nécéssaires et leur disponibilité dans le temps sur le marché, le prix desdites pièces détachées et un “critère spécifique” propre à la catégorie-produit à laquelle appartient le produit technologique ou électroménager : ce critère doit être “pertinent” et “visible” pour le futurs acquéreur… A suivre !

 

Source : Support Apple – Indice de réparabilité par terminal bureau ou mobile.




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2