Actualités

[Le récap’ !] Mars : e-invitation imagée de la NASA, à partir de 22 heures ! (heure française…)

23 : 00 – les équipes JPL, NASA, MastCamZ entre-autres travaillent à la restitution de ces images et données au quotidien. Fin de la e-conférence ! “Bonne après-midi et Go Perseverance !”.

22 : 55 – le logiciel utilisé pour le panorama (de Jon Proton) est un logiciel permettant de s’adapter aux besoins logiciels de ce type d’usage, requis par la NASA (une question demandait si un logiciel commercial de type Photoshop était utilisé…). Comme déjà évoqué en début de e-conférence, il s’agit de ViewPoint. De plus, il est souligné que Perseverance intègre des systèmes logiciels sous Linux.

22 : 51 – encore une fois, la technologie permet – notamment la station météo embarquée sur Perseverance – d’anticiper le temps qu’il fera ou qu’il fait pour mieux organiser ou non certaines activités ou prises de vue.

22 : 49 – “nous ne contrôlons pas le temps” : la NASA répond à une interrogation exposée sur les réseaux sociaux. Comment prendre un cliché en minimisant l’impact météorologique du terrain ?

22 : 45 – la poussière est aussi un défi photographique : le calibreur (colorimétrique) d’image – la palette de repère colorée, de manière grossière – intègre des mini-aimants pour repousser d’éventuels petits débris de poussières qui viendraient semer le trouble et fausser le cliché basé sur ce calibreur, en tant que point-repère.

22 : 42 – température extrême et luminosité sont les bêtes noires de la NASA sur Mars : il faut que Perseverance puisse optimiser l’envoi d’image ou de données au bon moment sans se compromettre logiciellement ou matériellement.

22 : 39 – étant donné que le contact en temps réel n’est pas possible, il faut atteindre le signal (en général optimal, au petit matin, côté Perseverance) pour commencer à enclencher la procédure de réception de données (hors obstacles ou assimilés qui viendrait réduire le flot de débit de données).

22 : 37 – concernant le transfert de données : comparé à la mission Curiosity, le flot de données est accrue ; 10 fois plus en réception (Terre) qu’auparavant.

22 : 35 – un fichier TIF (650 Mb !…) est disponible pour jouir d’une full-HD de ce panorama décidément bien bavard

22 : 23 – “structure folle” polie par le vent et les rétro-fusées de Perseverance et du système SkyCrane : une manne scientifique (géologique) ! De quoi sont-elles faites ? Une question qui, pour l’heure, n’a pas de réponse (chimique).

22 : 31 – une roche probablement exposé aux intemperies de Mars : des traces d’érosion (de milliards d’années ?) sont visibles

22 : 30 – des vestiges de l’atterrissage : le sol s’en souvient !

22 : 28 – un autre zoom sur une éventuelle autre partie Nord-Ouest du Delta

22 : 26 – de zoom en zoom, la NASA évoque cet roche qui pourrait être un vestige (bloc séparé) ancien du Delta originel

22 : 23 – le cliché-même est abordé : en fond d’image, on voit des monts : il s’agit du site d’exploration Jezero proche du Delta.

22 : 17 – concernant la roche, les couleurs sont différentes mais, surtout, la luminosité n’est pas la même : un facteur important pour les clichés-photos qui doivent coller au plus près de la réalité pour éviter d’induire en erreur ceux et celles qui les verront, sur Terre (mauvaise couleur par rapport à une roche sur le terrain). La calibration-image du rover entre alors en jeu. “La plaque carrée blanche contenant une grille de disques circulaires colorés montés plus à l’arrière sur le mobile est la cible d’étalonnage de l’instrument SuperCam. À gauche de l’image, la surface martienne poussiéreuse et rocheuse est visible sur le site d’atterrissage du rover Perseverance dans le cratère Jezero“, indique le site de la NASA.

22 : 10 – dans le vif (technique) du sujet, derrière ce joli panorama réside Jon Proton : il s’agit de l’inventeur de ViewPoint, un logiciel qui permet à Perseverance de se situer spatialement (imagerie 3D). Spirit et Opportunity (toujours perdu sur Mars, par ailleurs…) ont goûté à la technologie pour l’imagerie (Pancam) et Curiosity pour la version antérieure de la Mastcam.

22 : 05 – il est rappelé que ces clichés ont été pris grâce aux mastcam-Z, une paire de capteurs photographiques très avancé (ils permettent d’avoir un zoom entre 3-5 mm sur 2-3 mètres de distance) qui font office de globe oculaire pour Perseverance.

22 : 03 – le bruit que l’on entend en arrière-plan n’est pas un résidu d’onde de smartphone ou un bâteau-croisière mais le signal réceptionné (sorte de vibration) qui arrive par paquet de données (image, ici)

22 : 03 – “juste incroyable” : une partie de l’équipe de la NASA qui a analysé les images ne cache pas, encore une fois, son étonnement face à ce flot imagé de données qu’il a fallut analyser, traiter puis réassembler, notamment image par image, comme c’est le cas pour un panorama-type

22 : 02 – Perseverance, pour rappel, intègre pas moins de 19 caméras

22 : 00 – début de la e-conférence !


Le 24 Février 2021, l’agence spatiale américaine publiait une seconde version du panorama prix par Perseverance, le Sol 3 (21 Février 2021, sur Terre) : pas moins de 142 clichés photographiques ont été assemblés par de nombreuses personnes pour restituer les données-images ; en haute-définition !

 

 

Dans quelques minutes, la NASA donne rendez-vous depuis ses comptes sociaux (notamment Youtube) pour expliquer plus en détails cette petite prouesse ainsi que d’autres détails de la mission Mars 2020… A suivre !




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.10.0