Actualités

[Le récap’ !] Mars : atterrissage de Perseverance et Ingenuity à partir de 21 h 55 ! (heure française…)

01 : 05 – fin de la conférence post-atterrissage : prochain rendez-vous demain, le 19 Février 2021, à partir de 19 heures et le 22 Février prochain (20 heures) pour les dernières informations sur l’évolution de la mission de Perseverance et Ingenuity qui s’annonce assez dense

00 : 57 – “l’excitation et l’énergie” générées par un groupe (réuni physiquement) manque cruellement ou, du moins, n’a pas la même saveur, explique la NASA

00 : 51 – une fois de plus, une question autour du défi lié au COVID19 : il a fallu respecté un protocole sanitaire strict, notamment la distanciation physique-sociale. Malgré tout ces impondérables, la NASA a pu maintenir un calendrier sans retard aucun. Pour rappel, une fois de plus, une plaque commémorative a été scellé à-même le rover pour symboliser la résilience humaine mondiale, notamment au niveau des équipes soignantes (infirmiers, docteurs, chirurgiens…) qui luttent actuellement, au quotidien, jour et nuit.

00 : 48 – Ingenuity dispose d’une autonomie “démo” de trois semaines. Avant l’exploration, il faudra calibrer et contrôler les instruments de Perseverance et “les études scientifiques” pourront s’amorcer.

00 : 44 – “nous sommes vraiment au premier chapitre de Mars”

00 : 33 – questions-réponses aux internautes et médias

00 : 30 – un retour sur le petit point vers : situé aux abords du Delta de Jezero, l’emplacement est loin d’être un hasard. Il s’agira d’étudier l’histoire minéralogique et géologique de Mars avec la présente d’eau potentielle passée. Le Delta est également visible dans le premier cliché (hublot) tout en arrière-plan. Des clichés assez maigres mais qui seront vite rejoint par d’autre : il ne s’agit que d’un début. Probablement que la NASA fournira de nouveaux clichés plus détaillé ou évocateur.

00 : 29 – un rappel des appareils et instruments (leur emplacement) via une maquette à échelle réduite

00 : 25 – remerciements à l’équipe JPL sur place

00 : 22 – les instruments sont opérationnels : filtres, spectres et localisation du rover (depuis la Terre) fonctionnent. Batteries pleine à 95 %.

 

00 : 21 – des remerciements sous forme d’auto-applaudissements de l’équipe distance (confinée, télétravail) qui a œuvré pour parachever à ce que tout fonctionne logiciellement et techniquement.

00 : 16 – les premiers clichés où l’on voit le rover Perseverance, en ombre

00 : 12 – “plus d’un million d’étudiants ont participé au Mars challenge”

00 : 07 – la France est évoquée à juste titre : la SuperCam (l’un des instruments intégrés sur Perseverance) a été co-réalisée avec le CNES. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a félicité ce soir la NASA ainsi que les dirigeants actuels des États-Unis, Joe Biden et sa co-listière, Kamala Harris.

00 : 04 – “chaque yard (ndlr : km) accompli sur Mars et un yard pour la mission-retour des échantillons”

00 : 01 – “voici le plan d’urgence” (Thomas Zurbuchen, administrateur associé, NASA) : celui-ci est déchiré pour signifier la réussite du protocole d’atterrissage

23 : 58 – sans évoquer le retard, l’e-conférence débute avec la présentation de l’ensemble de l’équipe dont une partie reste en télétravail (hors centre de contrôle vu en début de soirée) en raison du COVID19.

23 : 57 – début du direct…

23 : 53 – live actif mais toujours en attente…

23 : 44 –  la NASA a semble t-il, un peu de retard sur l’horaire (10 minutes de retard étaient annoncées)

A venir, post-conférence de l’atterrissage du rover Perseverance et du drône Ingenuity sur Mars !


Atterrissage, le 18 Février 2021

 

22 : 22 – la NASA donne rendez-vous à 23 h 30 et, pour patienter, un live de Yungblud (David Bowie) “Life on Mars” sur fond d’image du live mais aussi des images des internautes du monde entier (sur les réseaux sociaux)

 

22 : 20 – il est rappelé par Mimi Aung que l’une des difficultés (outre l’aérodynamisme dans un environnement chimique autre que la Terre : densité air, vents…) est “d’apprendre à voler” pour Ingenuity. Il faut programmer le drône pour qu’il puisse tenir en lévitation de manière autonome, stable et prolongée.

22 : 14 – pour faire patienter, comme à son habitude, la NASA ressort les archives : thématique de la soirée, l’atterrissage a été un défi de longue date (en incluant l’histoire de l’aviation). Ingenuity est un drône conçu par l’équipe JPL et est le fruit de nombreux tests et simulations en laboratoire sous la coupe, notamment, de MiMi Aung, chef de projet JPL.

22 : 09 – un debrief sera diffusé concernant l’atterrissage, ce soir, à partir de 23 : 30 (heure française).

21 : 57 – “Perseverance est sain et sauf sur la surface de Mars”

21 : 56 – atterrissage réussi : skycrane (filins, câbles) a fonctionné sans encombres. Tout s’est passé sans accroc !

21 : 55 – le radar est opérationnel

21 : 53 – parachute déployé !!

21 : 50 – le début d’une longue procédure ou protocole s’annonce : sur le pan de gauche, tout un tas d’étape (dans les étapes principales) est à valider pour vérifier, contrôler chaque aspect de la descente de la charge utile

21 : 49 – entrée dans l’atmosphère : c’est parti pour la phase d’atterrissage…

21 : 48 – quelques secondes !…

21 : 46 – entrée atmosphérique dans un peu moins de deux minutes…

21 : 45 – après l’atterrissage, “plusieurs heures” de signal seront perdus. Il faudra patienter un peu avant d’avoir un retour-image réel (puisqu’ici, pour l’heure, il s’agit d’image de simulation comme indiqué par les illustrations ci-dessous)

21 : 44 – encore quelques minutes…

21 : 41 – entrée dans l’atmosphère dans un peu moins de 8 minutes

21 : 39 – séparation d’une partie du module ou étape de croisière (éléments inutiles) pour ne garder que l’essentiel

21 : 35 – la charge utile est en approche…

21 : 26 – une tradition à la NASA (JPL) : manger ou avoir à portée de main des cacahuètes pendant l’étape d’atterrissage. Une tradition américaine (depuis 1964) ou gris-gris local pour porter chance.

21 : 23 –  un kit social est mis à disposition pour faire son selfie avec, en arrière-plan, des photos pré-générées : un souvenir virtuel pour poser sur Mars ou aux côtés du rover…

21 : 21 – avec le hashtag #CountdowntoMars, enfants et adultes envoient leur cliché et mots de l’instant : maquette, pancakes, photos de groupe… l’e-évènement se fête aussi sur les réseaux sociaux. Une touche de légèreté alors que la procédure sera loin d’avoir ce caractère pour l’équipe du centre de contrôle qui se rapproche de l’étape-clé.

21 : 17 – un retour sur l’attribution du nom du rover – Perseverance – par un des étudiants qui a vu son idée retenue (l’idée du nom). D’autres noms étaient à voter en ligne (mondialement) mais Perseverance a été retenu.

21 : 09 – La procédure de retour des échantillons sera tout aussi laborieuse ou complexe que la collecte d’échantillon-même : dès 2026-2028, un ballet spatial sera mis en place en concordance avec des partenaires (Agence Spatiale Européenne, Airbus, notamment) pour un retour des échantillons. Tout comme au football (américain), un relais se fera avec ces échantillons qui seront comme une sorte de ballon : le sample fetch rover propulsera l’ensemble littéralement en direction de ERO (Earth Return Orbiter) qui transitera, à ce moment, dans les parages pour réceptionner l’ensemble tout en emmenant l’ensemble en direction de la Terre, théoriquement, pour une arrivée en 2031.

21 : 05 – Pour mieux se représenter la taille du rover, une maquette grandeur nature de Perseverance est présentée plus en détails par la NASA

 

(Source : Wikipédia)

 

21 : 02 – rétrospéctive sur Sojourner, un rover d’exploration qui a foulé la terre martienne en 1997

20 : 56 – Toujours concernant l’atterrissage – puisque sujet central de cette soirée-nuit ! – il s’agira de faire atterrir Perseverance précisément dans la zone programmée ou choisie. Des marges sont acceptables et les instruments du rover, suivant l’environnement (vent, intempéries, évènement imprévisible) peuvent le faire légèrement dévier de la zone initiale d’atterrissage.

20 : 49 – des signals-relais depuis la Terre seront là pour appuyer, à distance, la procédure d’atterrissage : une triangulation répercutée, au final, sur la charge utile (Perseverance), jusqu’au moment de l’impact au sol. Pendant un certain laps de temps, une étape-clé fera perdre le signal.

20 : 44 – parmi les objectifs, celui de trouver une existence de vie ancienne dans les sédiments ou la roche sur le site de Jezero : des “micro-signatures” ont été détectés et ce site qui était en compétition avec d’autres.

20 : 38 – un retour sur le COVID19 qui a affecté le monde entier dont les États-Unis : la section JPL n’a pas été épargné et le télétravail a été instauré dès le 12 Mars 2020. Bien évidemment, la maison ne pouvant servir de lieu d’expérimentation, les équipes techniques ont du continuer à travailler en laboratoire pour l’assemblage et la finalisation des préparatifs logistiques du rover. En plus des conditions d’hygiène habituelle (environnement stérile pour éviter que la poussière ne contamine les instruments ou Mars), masques gants et protocole sécuritaire ont été établis.

20 : 32 – la NASA rappelle qu’elle met à disposition “Eyes“, toute une panoplie de ressources en relation avec la mission (y compris les anciennes sondes) actuelle via des liens de téléchargement d’applications mobiles mais aussi des liens renvoyant au trajet direct de Perseverance.

20 : 30 – en attendant 21 h 55, des questions-réponses et des retours de e-téléspectateurs entrecouperont cette soirée-nuit

20 : 28 – procédure standard, le protocole est, là aussi, décortiqué en détail via un exercice ou revue des étapes au sein de l’équipe de contrôle (Terre) de la NASA

20 : 15 – début des e-festivités avec une rétrospective sur l’atterrissage de Curiosity en 2012 et, bien sûr, des axes principaux de recherche de cette mission


Après la Chine et les Émirats Arabes unis qui ont signalé leur récente approche de la planète rouge, c’est au tour des États-Unis de convier l’humanité alors que ce soir, le 18 Février 2021, les deux robots tenteront une manœuvre délicate ; l’atterrissage…

 

 

Étape surnommée “les 7 minutes de terreur” (il s’agira, en fait, d’un laps de temps légèrement plus long), il s’agira de pouvoir atterrir en douceur afin de conserver en totalité ou quasi-totalité, alors, l’ensemble des équipements de mesures et photographiques sans oublier, bien sûr, le précieux module de collecte d’échantillons. Perseverance intègre, également, le drône de reconnaissance Ingenuity : une sorte de sentinelle qui permettra de cartographier le terrain plus en avant, sur des zones alentours à la zone de collecte ou au sein d’endroits peu accessibles pour les roues du rover.

 

L’e-évènement est retransmis en direct par la NASA depuis sa chaîne Youtube officielle, dès 20 h 15, heure française et / ou via ce live-condensé. Une post-conférence sera, aussi, retransmise aux alentours de 23 h 30… A suivre !

 

 




  • 50% J'apprécieVS
    50% Je n'apprécie pas
    Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    ;) :zzz: :youpi: :yes: :xmas: :wink: :whistle: :warning: :twisted: :sw: :sleep: :sg1: :schwarzy: :sarko: :sante: :rollol: :roll: :rip: :pt1cable: :popcorn: :pff: :patapai: :paf: :p :ouch: :oops: :o :non: :na: :mrgreen: :mdr: :macron: :love: :lol: :kissou: :kaola: :jesuisdehors: :jap: :ilovesos: :idea: :houra: :hello: :heink: :grumpy: :fume: :frenchy: :fouet: :fouet2: :first: :fessee: :evil: :dispute: :demon: :cryy: :cry: :cpignon: :cool: :cassepc: :capello: :calin: :bug: :boxe: :bounce: :bluesbro: :bisou: :babyyoda: :assassin: :arrow: :annif: :ange: :amen: :D :??: :?: :/ :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-1: :+1: :) :( 8-O 8)

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Copyright © Association SOSOrdi.net 1998-2021 - v1.7.2